Tahiti Infos

Le 11ème Festival des arts du Pacifique est ouvert


Le 11ème Festival des arts du Pacifique est ouvert
C’était à la lueur des feux de bois que les salomonais ont procédé à leur cérémonie d’accueil. A 5h, sur la plus grande plage d’Honiara, les délégations participant au Festival ont reçu le présent du pays hôte selon la tradition locale. Les pirogues de guerre salomonaises ont par la suite ouvert le chemin aux pirogues du Tavaru. La cérémonie protocolaire s’est déroulée dans l’après midi, au stade Lawson Tama.
Le défilé des pays n’a rien perdu de son charme et ses couleurs. Drapeaux, costumes et instruments de musique étaient portés fièrement par chaque membre de délégation. La Polynésie Française a éveillé la foule. La prestation de danse offerte au Gouverneur des îles Salomons au moment de l’offrande polynésienne a ravi le public, dont les cris et applaudissements n’ont cessé depuis le premier coup de toere.

Une grande famille est réunie

Le départ est donné et le village du Pacifique est ouvert ! Aux côtés de l’île de Pâques et de la Nouvelle Calédonie, le fare de Tahiti accueille depuis hier la grande famille des pays et régions du Pacifique. Nos mama, jeunes sculpteurs, graveurs et tatoueurs exhibent leur talent et leurs créations. Le programme est riche en échange de savoirs et de savoir-faire.
Le groupe de danse Nonahere conduit par Matani Kainuku se produit sur plusieurs scènes, au sein du village du Pacifique et du village salomonais où un lac artificiel est aménagé. Aussi, l’art culinaire sera mis en valeur avec la préparation d’un ahi maa typiquement polynésien. En soirée, des histoires et légendes de Tahiti seront racontées par le poète Tane Raapoto. La Polynésie Française sera aussi représentée par son art visuel, à travers notamment l’exposition de photos de Poema Duprel et le défilé de mode (robes Pomare, costumes de danse, pareo, chapeau, etc.) préparé par l’ensemble de la délégation.

De la promotion de la culture à l’étude des droits intellectuels : le Pacifique se réuni aussi pour son 25ème conseil des arts

La stratégie régionale de la culture 2010 – 2020, la stratégie océanienne de la culture et de l’éducation 2010 – 2015 et le 12ème Festival des arts du Pacifique à Guam (2016) étaient les pincipaux points à l’ordre du jour du 25ème conseil des arts. La séance était conduite par le Département développement humain du Secrétariat général de la communauté du Pacifique (www.spc.int avec la participation des pays membres.

En effet, les rencontres concernent aussi les Ministres, représentants des Gouvernements et associations des quatre coins du Pacifique. Un conseil des Ministres de la culture suivra, afin d’adopter les recommandations et projets culturels phares de l’Océanie.


Rédigé par Ministère de la culture, de l'artisanat, de la famille le Mercredi 4 Juillet 2012 à 10:15 | Lu 1051 fois