Tahiti Infos

Lauréats du classique 2013 : sur la voie royale de la musique


Photos: Ch Durocher pour le conservatoire
Photos: Ch Durocher pour le conservatoire
Le concert 2013 des lauréats a été, comme chaque fin d'année classique au conservatoire, une véritable féerie musicale, un feu d'artifice de sonorités illuminé par de merveilleux jeunes virtuoses.

Sur l'ensemble des lauréats de l'année 21 d'entre eux - pianistes, clarinettistes, trombonistes, violonistes, violoncelliste, flûtistes - étaient présents sur la belle scène de la mairie de Pirae, partenaire du concert : de nouveaux visages, tout d'abord, avec des jeunes débutants n'ayant pas froid aux yeux mais également de très belles confirmations - certains sont lauréats depuis plusieurs années consécutives, comme les deux clarinettistes Maxime Wong et Manon Buffetrille ! - et parmi les lauréats, plusieurs élèves ayant emporté les lauriers de la musique dans deux disciplines. On les citera pour l'exemple : Papehia Aubry (violon et saxophone), Etienne Jarlegand (trombone et piano) et Pierre Boutin (Trombone et Tuba).

Les 150 spectateurs présents ont progressivement suivi un chemin musical les menant, tout doucement, à l'apothéose de la soirée avec trois élèves de très haut niveau : Ludovic Chan, espoir du violon polynésien à presque 14 ans, et la note incroyable de 19/20 (première mention à l'unanimité avec félicitations du jury), Constance Shan, qui présentera les examens de la médaille d'or l'année prochaine dans cette même discipline et pour finir, au violoncelle, Joachim Villedieu dans l'incroyable premier mouvement du concerto de Lalo,

Ces élèves, débutants où musiciens déjà confirmés, se trouvent désormais sur la voie royale de la musique. Ils seront sans doute rejoints,dés l'année prochaine, par celles et ceux qui, dépassant leur peur, maîtrisant la technique par un travail acharné, goûteront à la joie de jouer pour les leurs et de ressentir, sur scène, la joie unique d'une première grande et belle réussite de vie.

Une belle victoire également pour les enseignants de ces brillantes étoiles. Car quand le coeur d'un élève rencontre celui d'un enseignant, tous les miracles deviennent possibles.
L'année musicale et artistique se termine samedi 15 juin prochain sur la place To'ata, à 18H, avec une soirée consacrée, en sa première partie, à 500 élèves du département des arts traditionnels (thème : la gestuelle de la danse) et une seconde partie où les fans des sixties retrouveront la magie du concert "THE Beatles".

Photos Ch Durocher pour le conservatoire

Rédigé par CB le Lundi 10 Juin 2013 à 18:05 | Lu 1356 fois