Tahiti Infos

« Lancement du 1er Dimanche de Paofai : un véritable succès pour la jeunesse en action »

Ce dimanche 26 septembre, les jardins de Paofai et la place Toata ont accueilli jeunes et moins jeunes pour le premier dimanche de Paofai. Cette manifestation organisée par le ministère de la jeunesse et des sports en partenariat avec l’UPJ, la commune de Papeete, l’EAD, le Port Autonome et Heiva Nui avait pour but de promouvoir les associations de jeunesse et les fédérations sportives


« Lancement du 1er Dimanche de Paofai : un véritable succès pour la jeunesse en action »
Après le discours du ministre de la jeunesse et des sports qui a donné le top départ à 13heures, les jeunes et les moins jeunes n’ont pas eu le temps de s’ennuyer sur l’esplanade basse de la place Toata ainsi que dans les jardins de Paofai entre jeux de glisse, pratique de bras de fer, de kayaks, de handball et une formation de prévention sur la drogue, des animations dirigées par les associations et fédérations qui ont voulu partager leur savoir, interesser les jeunes, les initier aux pratiques sportives, les former..Apporter un grain de gaiété de plus en ce dimanche ensolleillé ! Les sourires étaient aux rendez-vous ainsi que la joie des animateurs et des présidents d’associations de Papeete accompagnés de leurs jeunes. Plus de 400 personnes ont participé à cette première édition !


Zoom sur les activités qui ont attiré bien des jeunes et bien du public

« Lancement du 1er Dimanche de Paofai : un véritable succès pour la jeunesse en action »
Toute jeune mais qui a du fer dans les bras !

La fédération Polynésienne de bras de fer sportif présidé par Heiva Taraihau, a été créée récemment au mois de mars 2010 a répondu à l’appel lancé par le ministre : venir inicitier les jeunes et leur faire connaître la fédération : « Nous sommes présents aujourd’hui, pour apporter notre aide aux jeunes des quartiers défavorisés, nous espérons apporter notre soutien par cette activité et éviter que les jeunes errent dans la ville » a confié le président de la fédération. Ce fut aussi l’occasion pour certains jeunes de découvrir leur talent pour cette discipline, certains d’entre eux ont d’ailleurs été sélectionnés pour la qualification du mois d’octobre. Le jeunes qui ont participé à cet atelier se sont vus repartir, non seulement avec le plaisir d’y avoir participer mais aussi avec quelques cadeaux : tee-shirt, porte-clés…



« Lancement du 1er Dimanche de Paofai : un véritable succès pour la jeunesse en action »
A vos pagaies, fa’aineine, a hoe !

La fédération tahitienne de Kayaks a permis à plusieurs jeunes de connaître les sensations qu’offre un kayak. Cette fédération âgée d’une vingtaine d’année a été reprise en main il y a un an et demi par Charles Villerme. Depuis plusieurs projets se sont entrepris pour populariser ce sport, comme l’a expliqué Alain Holozet, secrétaire général de la fédération. Il a précisé que « la passion et le désir de voir les jeunes s’intéresser au kayak motivent les membres de la fédération. Cette journée à Paofai est un grand pas pour le kayak, mais elle n’en est qu’au début ».En effet, ils ont pour projet d’intervenir dans les établissements scolaires afin de donner aux jeunes la possibilité de s’inscrire dans ce club. Le cousin du va’a devrait sans doute en attirer plus d’un. Jeunesse à vos pagaies !


« Lancement du 1er Dimanche de Paofai : un véritable succès pour la jeunesse en action »
Vivre sans drogue !

Jacqueline Lienard, la présidente de l’association « Vivre sans drogue » accompagnée de toute son équipe a ravi les jeunes par les activités qu’elle a proposées. En effet,en partenariat avec la fédération sportive et culturelle de France, l’association « Vivre sans drogue » a proposé des « flash mob » danses, animations, des jeux de vitesse tels que le relai « sla-loum » pour attirer ces jeunes et leur faire passer le message fort qui est celui de vivre sans drogue. Elle souhaite que les jeunes prennent conscience que la « drogue est un poison pour le corps », apporter plus de structures
et de solutions contre la toxicomanie car les « jeunes ne savent plus s’amuser sans consommer ».


« Lancement du 1er Dimanche de Paofai : un véritable succès pour la jeunesse en action »
Initiation au handball!

La fédération tahitienne de handball représentée par son président Robert Anania, a tenu a participer à cette première journée afin de faire découvrir aux jeunes des quartiers le handball, les initer à cette discipline durant tout un après-midi. De nombreux jeunes se sont bousculés au stand pour répondre à l’invitation de la fédération et parmis eux de futurs membres de la fédération. Apprentissage, amusement, rires se sont multipliés et ont satisfait les participants, organisateurs et associations.


« Lancement du 1er Dimanche de Paofai : un véritable succès pour la jeunesse en action »
A vos toboggans !

Les toboggans de Magic Land étaient venus ravir les plus jeunes. Martin Huang nous a souligné son enthousiasme à participer à cette journée. Selon lui, « il est indispensable de divertir les jeunes, de les occuper afin de ne pas tomber dans l’oisiveté, leur offrir un espace de jeux.. » Challenge réussi puisque les plus jeunes ne voulaient plus quitter les lieux à 18 heures à l’annonce de la clôture de la journée.


1er dimanche de Paofai : un véritable succès !

Le ministre tient à remercier chaleureusement toutes les associations, les fédérations, les présidents d’associations de quartiers ainsi que les partenaires qui ont vivement contribué à la réussite de cette journée. Le prochain « Dimanche de Paofai » est programmé pour le 17 octobre avec de nouvelles animations toujours dans le but de promouvoir les associations de jeunesse et les fédérations sportives et d’offrir ces activités aux jeunes de toute les communes de Tahiti.

Discours du ministre en pièce jointe

Rédigé par communiqué MJS le Lundi 27 Septembre 2010 à 21:00 | Lu 468 fois