Tahiti Infos

Labo d'ice : des produits chimiques « extrêmement dangereux » utilisés


Le lieutenant-colonel Frédéric Brachet et le procureur de la République, Hervé Leroy.
Le lieutenant-colonel Frédéric Brachet et le procureur de la République, Hervé Leroy.
PAPEETE, le 21 janvier 2019 - Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce lundi au tribunal de Papeete, le procureur de la République a précisé le contexte dans lequel le premier laboratoire de fabrication d'ice en Polynésie a été démantelé le 19 janvier dernier.

Comme nous le révélions samedi soir, un laboratoire de fabrication d'ice a été démantelé à la Presqu'île. Un couple de trentenaires a été interpellé en flagrant délit de production de méthamphétamines.

Selon le procureur de la République, qui a tenu une conférence de presse ce lundi, en septembre 2018, « des informations ont été communiquées au parquet selon lesquelles il y avait des achats en quantité anormale de médicaments en vente libre auprès de pharmacies de la Presqu'île. Il apparaissait que la molécule de ces médicaments pouvait entrer dans la composition de l'ice ».

Le 26 novembre 2018, le parquet a donc ouvert une enquête qui a été confiée à la Brigade de recherches (BR) de Faa'a. Enquête qui a abouti à l'interpellation de deux individus ce samedi alors qu'ils étaient en train de fabriquer de l'ice.

Tel que l'a indiqué le représentant du ministère public, les enquêteurs ont découvert «  des bouteilles d'1, 5 litre et divers produits chimiques extrêmement dangereux pour les utilisateurs permettant la confection de l'ice (…) Avec une bouteille, 3 à 4 grammes d'ice étaient produits ».

Les investigations se poursuivent désormais " sur commission rogatoire aux fins d'identifier toutes les personnes ayant pris part à la fabrication et à la vente de l'ice."


Rédigé par Garance Colbert le Lundi 21 Janvier 2019 à 14:43 | Lu 3260 fois