Tahiti, le 3 septembre 2023 - La compétition qualificative pour les Jeux du Pacifique 2023 dans la discipline de l’eau libre a eu lieu samedi matin au PK 18 à Punaauia. Naël Roux, Enzo Costa-Lacombe et Enzo Kernivinen représenteront Tahiti chez les hommes à Honiara. Déotille Videau sera la seule tahitienne engagée en eau libre.
Annulée vendredi soir pour cause d’alerte orange liée à la forte houle et la fermeture des plages de Punaauia, la Maui Tū’aro Day a finalement pu être organisée par la Fédération tahitienne de natation samedi sur la plage Vaiava au PK 18, après sa réouverture au public. Au programme de l’événement, la course de 5 km qualificative pour les Jeux du Pacifique, une épreuve de 2 km et un 500 mètres ouverts aux licenciés intéressés et aux non-licenciés qui pouvaient prendre une licence éphémère. Et malgré l’incertitude qui a pesé sur la tenue de l’événement, les trois courses du jour ont réuni une soixantaine de participants dont une grande majorité de juniors.
C’est bien sûr celle du 5 km qui a particulièrement retenu l’attention. L’épreuve était décisive pour la composition de la sélection tahitienne à Honiara pour la compétition en eau libre avec six billets en jeu, trois chez les hommes et autant chez les femmes. Deux grands favoris étaient au départ chez les hommes : Naël Roux et Enzo Costa-Lacombe qui réside à Frontignan dans le Sud de la France et qui a fait le déplacement à Tahiti pour voir ses parents (Laurence Lacombe et Bernard Costa eux-mêmes champions de natation en leur temps) et tenter de gagner un billet pour les Jeux du Pacifique. Un outsider pour le podium était également au départ en la personne de Enzo Kernivinen, alors que les jeunes Enoa Vial, Sosthène Videau et Kelian Soulière Bécart nourrissaient aussi des ambitions. Le parcours proposait cinq boucles d’un kilomètre dans le lagon de Puanauia. Et avant même la fin du deuxième tour, on était fixé sur la composition de la sélection masculine à Honiara. Naël Roux qui a mené le train et Enzo Costa-Lacombe nageant dans son sillage ont en effet creusé un net écart. Enzo Kernivinen s’accrochait à la 3e place avec beaucoup d’avance sur ses poursuivants. Naël Roux et Enzo Costa-Lacombe ont attaqué la dernière ligne droite côte-à-côte, Naël tapant la banderole d’arrivée quelques centièmes avant Enzo Costa-Lacombe.
Tahiti sera compétitif aux Jeux
Les deux nageurs ont couvert la distance en 1 h 03’ 27’’. Enzo Kernivinen prend la 3e place en 1 h 06’ 33’’. Enoa Vial a terminé au pied du podium en 1 h 08’ 19’’. À l’arrière, les féminines se sont disputé une course dans la course, Ragihei-Kura Timo l’emportant en 1 h 17’ 12’’ devant Déotille Videau (1 h 17’ 34’’) et Heimaruiti Bonnard (1 h 22’ 01’’). Il est nécessaire ici de glisser un message d’encouragement à la jeune mais prometteuse Ragihei-Kura Timo. La nageuse avait appris la veille qu’elle ne pourrait concourir aux Jeux étant âgée de 13 ans alors que l’âge minimum imposé par la Fédération internationale de natation est de 14 ans pour les compétitions internationales. Malgré son énorme déception, Ragihei-Kura Timo était présente samedi matin et a mis un point d’honneur à s’imposer chez les féminines. Enfin, reste que puisque Heimaruiti Bonnard ne peut postuler à une sélection en eau libre n’ayant pas réalisé les minimas en bassin sur 1500 mètres, seule Déotille Videau représentera Tahiti à Honiara en eau libre. Son programme aux Jeux s’est encore allongé, avec dorénavant la promesse d’une qualification dans huit courses en bassin, tout comme celui de Naël Roux qui promet d’être ambitieux à Honiara : “J’ai essayé de partir vite pour ne pas entraîner quelqu’un dans mes pieds mais Enzo m’a suivi et il a pu utiliser mon aspiration. Dans le dernier kilomètre, on a fait la course côte-à-côte et ça s’est joué à la touche sur la ligne d’arrivée. J’étais cuit dans le final mais je voulais gagner et j’ai puisé dans mes réserves. Les conditions étaient compliquées aujourd’hui avec des vagues, du clapot et un courant défavorable sur des portions du parcours, mais on s’entraîne pour se préparer à cela et l’essentiel c’est que je me suis bien adapté. Je devrais participer à quatre courses en bassin aux Jeux en plus de l’eau libre et j’y vise des médailles d’or.”
On peut même envisager, pour les prochains Jeux du Pacifique, un doublé tahitien en eau libre à Honiara. Enzo Costa-Lacombe visera aussi le titre. Ils pourront parfaire leur préparation tout au long du mois de septembre qui est consacré à des compétions en eau libre. Le prochain rendez-vous en compétition est d’ores et déjà fixé avec la Channel Race qui se déroulera le dimanche 17 septembre avec une traversée entre Taha’a et Raiatea.
Patrice Bastian
Résultats
Course 5 km
Femmes
1. Ragihei-Kura Timo (I Mua) 1 h 17’ 12’’
2. Déotille Videau (CNP) 1 h 17’ 34’’
3. Heimaruiti Bonnard (OLP) 1 h 22’ 01’’
4. Hawaiki Moto (OLP) 1 h 24’ 08’’
Hommes
1.Naël Roux (CNP) 1 h 03’ 27,01’’
2. Enzo Costa-Lacombe (Frontignan) 1 h 03’ 27,16’’
3. Enzo Kernivinen (CNP) 1 h 06’ 33’’
4. Enoa Vial (CNP) 1 h 08’ 19’’
5. Sosthène Videau (CNP) 1 h 08’ 42’’
6. Kelian Soulière Becart (CNP) 1 h 10’ 40’’
7. Rohutu Teahui (CNP) 1 h 17’ 12’’
8. Antoine Estival (CNP) 1 h 17’ 19’’
9. Mathéo Baffert (Grenoble) 1 h 18’ 31’’
10. Haunoa Sommers (OLP) 1 h 22’ 01’’
…
22 classés, 3 abandons