Tahiti Infos

La sécurité en mer avant tout


La sécurité en mer avant tout
Le ministre des ressources marines en charge de la pêche, Temauri Foster, a procédé à la remise de balises de détresse « RLS » (Radiobalise de Localisation des Sinistres), dans les locaux du service de la pêche, en présence du Directeur du Centre Opérationnel de Recherche et de Sauvetage en mer, Régis Gaillard. C’est ainsi que 15 pêcheurs professionnels se sont vu remettre ces balises qui ont fait leurs preuves maintes fois lors d’incidents survenus en mer.

Photo 1080147 : Ministère, MRCC, service de la pêche et pêcheurs muni de leurs balises.

Temauri Foster tient à préciser que « cette remise de balises a pour objectif essentiel la sécurité des pêcheurs en mer. Encore récemment, l’incident survenu au large de Tetiaroa nous a démontré l’utilité de ces balises. Et je saisis cette occasion pour remercier et féliciter Messieurs Joseph et James LEY qui, par leur acte de bravoure ont contribué au sauvetage des 7 pêcheurs naufragés. Encore une fois, PRENEZ LA MER, PAS LES RISQUES ».

Il convient de rappeler à tous les pêcheurs professionnels que le risque est bel et bien présent, et qu’il était nécessaire de respecter les règles de sécurité élémentaires :
- s’informer du bulletin météo,
- entretenir son moteur,
- se munir de suffisamment de carburant,
- ne pas surcharger (passagers),
- prendre de la nourriture et de l’eau,
- ne pas s’éloigner du rivage,
- prévenir une tierce personne de votre départ,
- prévoir des brassières de sécurité fonction du nombre de passagers,
- se munir de ces papiers ( permis…),
- en cas de naufrage demeurer sur le bateau tant qu’il flotte,

Parallèlement, le Colonel Gaillard qui a présenté brièvement le fonctionnement des balises et ses enjeux, tient à porter un message à tous les détenteurs de balises de détresse : « l’appellation balises de détresse, RLS, ou 406 MHZ, ne sont pas des dénominations qui facilite la mémorisation de cet outil de sécurité ». Ainsi, afin de faciliter la mémorisation ou permettre la vulgarisation des balises, le MRCC propose à tous les pêcheurs munis d’une balise de proposer un nom en tahitien, en appelant le MRCC au 46 53 16.



A l’issue de cette remise de balises, le ministre des ressources marines, Temauri Foster et le président de la coopérative « Tamarii Rava’ai no Tautira », Tuahu Rochette ont signé une convention relative au prêt d’une fabrique de glace paillette installée à la marina de Tautira qui a été inaugurée le 12 mai 2011 lors d’une tournée gouvernementale.

Temauri Foster souligne que : « le développement de notre pêche côtière est lié à la mise en place d’équipements permettant le stockage et la conservation des produits halieutiques, et à travers cette convention le Pays manifeste sa volonté de continuer à soutenir le secteur primaire ».

Comment obtenir une balise de détresse ?

Pour rappel, l’attribution d’une balise de détresse passe par l’obtention d’un MMSI (Maritime Mobile System Identification), qui est une série de neuf chiffres constituant l’identité numérique d’un navire. A noter que, la signalisation des détresses passe par un ensemble de satellites gérés dans le cadre d’un système de transmission de détresse et d’aide à la localisation : COSPAS-SARSAT.

Ainsi, le codage MMSI permet au centre de secours d’identifier rapidement un navire en utilisant la base de données mise à disposition par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), indiquant notamment le nom du navire, les contacts à terre à prévenir en cas d’urgence…etc.

En pratique, lors du déclenchement de la balise, un signal est relayé par des satellites vers le centre spatial de Toulouse, et à partir du MMIS, ce dernier contacte le MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) à Papeete.



Rédigé par communiqué le Vendredi 8 Juillet 2011 à 15:56 | Lu 528 fois