Tahiti Infos

La sécheresse persistante diminue de 30% la production d’eau à Pirae et continue à priver d’eau une partie de la population


La sécheresse persistante diminue de 30% la production d’eau à Pirae et continue à priver d’eau une partie de la population
Face à la sècheresse et à l’état vétuste du réseau d’eau, la commune de Pirae poursuit ses travaux de rénovation du réseau hydraulique.

Comme il a déjà été signalé début septembre, la commune de Pirae rencontre de grandes difficultés dans la distribution d’eau dans certains quartiers de la ville, notamment sur les hauteurs (Aute, Vetea), en raison de la sécheresse persistante qui rend difficile le remplissage des réservoirs hauts.

Les rares pluies de ces dernières semaines n’ont en effet pas permis le remplissage des nappes phréatiques, et les rivières sont toujours dans une situation d’étiage très prononcé.

Une diminution de 30% de la production d’eau a ainsi été mesurée récemment, ce qui impacte fortement la capacité de la commune à distribuer l’eau sur les hauteurs de la ville.

S’ajoute à ce facteur conjoncturel l’état très vétuste des installations communales de production et de distribution d’eau (plus de 40 ans d’âge), qui induit des fuites et casses récurrentes très importantes, diminuant d’autant la capacité de distribution jusque dans les habitations.

Pour répondre à ces difficultés, la commune met en œuvre une stratégie et un panel d’actions à court et moyen termes.

Une étude d’envergure a été lancée en 2010 pour programmer les investissements nécessaires à la rénovation des réseaux hydrauliques communaux. Aujourd’hui, deux demandes de financement pour un montant total de 450 MF ont été faites auprès du contrat de projet (Pays/Etat) pour procéder à des rénovations urgentes d’une part, et terminer la pose des compteurs d’eau, d’autre part.

De même, le conseil municipal a voté le 28 septembre dernier des crédits supplémentaires pour réaliser des réparations et rénovations urgentes sur le réseau.

A court terme, pour répondre à la pénurie d’eau liée à la sécheresse, la commune a mis en place le 20 septembre dernier un arrêté de restriction d’eau afin d’interdire l’arrosage des jardins, des routes, le nettoyage des véhicules ainsi que la vidange et le remplissage des piscines. Cet arrêté est effectif jusqu’au 30 novembre prochain. Toutes infractions à ce dispositif pourront constituer des contraventions de première classe, les contrevenants s’exposant à des poursuites pénales.

Le lotissement VETEA 1 est le plus touché par les restrictions d’eau

La commune est dans l’obligation de réaliser des coupures d’eau programmées sur certains bassins communaux tels que celui de Vetea 1. En effet, le bilan étant négatif (il y a plus d’eau qui part que d’eau qui rentre dans le bassin), au lieu de subir les coupures d’eau, celles-ci sont programmées afin que les usagers puissent s’organiser.

La commune réalise ainsi des coupures d’eau sur Vetea 1, tous les jours de la semaine (du lundi au jeudi) de 9h à 14h ainsi que le vendredi et samedi soir de 22h à 4h. Si une coupure d’eau arrive en dehors de ces heures, c’est qu’elle n’est pas programmée et qu’elle a été réalisée en urgence, généralement pour réparer une fuite.

Le réseau hydraulique de Vetea 1 est privé et il est géré par la SOGECO pour le compte de l’association des copropriétaires. Ce réseau d’eau est très vétuste et donc très fuyard. Cependant, la commune n’est pas habilitée à intervenir sur ces réseaux privés. Elle ne peut ni réparer les fuites, ni rénover les canalisations.

Ainsi, à titre d’exemple, les volumes envoyés dans le réseau privé de Vetea 1 sont de 1 600 m3 par jour, alors qu’ils ne devraient être que de 400 ou 500 m3 par jour tout au plus, compte tenu du nombre d’habitations qui dépend de ce réservoir.

Au bassin de Vetea 1 sont raccordés d’autres quartiers des hauteurs, principalement les quartiers BAMBRIDGE à Fare Rau Ape, Aito et Vetea Nui, qui subissent eux aussi des coupures d’eau quotidiennes.

Béatrice VERNAUDON se dit « consciente que ces mesures de restriction, ces coupures, sont des gênes importantes pour la population qui ne comprend et n’accepte pas la dégradation de la situation. Nous-mêmes n’avions pas prévu un tel niveau de vétusté du réseau hydraulique qui doit être complètement rénové. La première phase d’étude de notre schéma directeur de l’eau vient de nous être présentée, nous y voyons désormais clair quant aux mesures à prendre. Nous devons rénover les canalisations, installer des compteurs chez tous les usagers, et sans doute revoir le mode de facturation pour nous permettre d’équilibrer progressivement notre budget annexe. J’en profite pour dire à la population que les redevances d’eau doivent être payées dans l’année en cours, faute de quoi le Trésor Public procède lui-même au recouvrement forcé. La commune a mis en place des mesures de paiement échelonné. Certaines familles doivent plus de 10 années de redevance, et je ne comprends pas que l’on ait attendu si longtemps pour réclamer ces sommes dues, alors que la crise frappe aujourd’hui si durement. »

Contact du standard de la mairie (06h00 – 22h00) - Tél : 50 80 80

Contact cellule eau (07h00 – 15h00) – Tél : 50 82 32

Rédigé par communiqué de la Ville de Pirae le Mardi 18 Octobre 2011 à 15:02 | Lu 637 fois