Tahiti Infos

La réforme de la réglementation des navires de croisière adoptée par l'Assemblée

Le projet de Loi du Pays portant règlementation applicable aux paquebots de croisières effectuant des croisières touristiques en Polynésie française a été adopté avec 48 voix en faveur du projet par l'assemblée de Polynésie française.


La réforme de la réglementation des navires de croisière adoptée par l'Assemblée
Un mois après son adoption au CESC, le « projet de loi du pays » sur la réforme de la réglementation des navires de croisières, présenté par le Ministre du Tourisme, Steeve Hamblin, a été voté. Ce texte propose de simplifier la réglementation afin d’attirer davantage de navires dans les eaux polynésiennes.

Le texte instaure un régime uniformisé pour tous les paquebots de croisière. Ce projet de loi de pays met en place une redevance unique qui viendrait remplacer les deux taxes existantes. Autre modification qu’apporte ce texte, les navires internationaux seraient assujettis à cette taxe unique. La redevance serait perçue par le Port autonome de Papeete et servirait à alimenter un compte spécial au budget du Pays. Ce compte financerait des actions de promotion mais également la mise en place des moyens nécessaires au développement des croisières notamment en matière d’aménagement.

Les membres de d'assemblée ont donc par 48 voix favorables montré leur soutien à ce projet.

Rappelons que sur le seul mois d'octobre, la Polynésie s'apprête à accueillir 6000 passagers et membres d'équipage par le biais des navires de croisières, un vrai potentiel pour les artisans et les commerçants locaux qui profiteront des retombées économiques lors des escales.

La réforme de la réglementation des navires de croisière adoptée par l'Assemblée

Rédigé par N M le Samedi 2 Octobre 2010 à 06:33 | Lu 947 fois