Tahiti Infos

La pêche aux rori est ouverte


La pêche aux rori est ouverte
PAPEETE, le 13 mai 2015. Le conseil des ministres a autorisé l’ouverture de la pêche d’holothuries (rori) jusqu’au 31 octobre, dans certaines îles des Tuamotu. Néanmoins, l’ouverture de la pêche ne sera effective qu’à compter de la signature d’une convention entre les comités de gestion de chaque commune et la Direction des Ressources marines et minières (DRMM).
 
Une période d’interdiction de pêche de 3 mois est notamment prévue annuellement, afin de préserver les périodes de ponte des holothuries. Cette ouverture concerne treize îles, issues de trois communes de l’archipel des Tuamotu : Apataki et Kaukura, de la commune de Arutua, Fakarava, Toau, Kauehi et Aratika, de la commune de Fakarava, Makemo, Marutea Nord, Katiu, Tuanaki, Hiti, Tepoto Sud et Raroia, de la commune de Makemo. 
 
Cette pêche concerne cinq espèces d’holothuries : le Rori ananas, le Rori de récif, le Rori titi blanc, le Rori titi noir et le Rori vermicelle. Les comités de gestion sont chargés de veiller au bon déroulement de la pêche, au respect des quotas, des tailles minimales pour chaque espèce ainsi que des périodes de rahui. Dans chaque île, une zone de réserve dans laquelle la pêche est interdite a été mise en place. Les pêcheurs sont soumis à l’obligation de pêcher les rori à la main et une traçabilité des produits a été instaurée.
 
Des sanctions seront prises pour les sites où le comité de gestion n’aurait pas respecté ou fait respecter les règles établies. Afin de préserver nos ressources naturelles, le gouvernement demande aux populations concernées de veiller au respect de la réglementation en vigueur ainsi que des quotas définis pour chaque île. La pêche des rori  reste une pêche communautaire à caractère social, susceptible d'améliorer la condition financière de certaines familles résidentes des îles bénéficiaires.
 

Rédigé par Communiqué du conseil des ministres le Mercredi 13 Mai 2015 à 15:42 | Lu 1062 fois