Tahiti Infos

La légende de Haumanavaitu, samedi 27 octobre au grand théatre


La légende de Haumanavaitu, samedi 27 octobre au grand théatre
Le groupe Tamarii Tipaerui présente la légende de Haumanavaitu, le samedi 27 octobre au Grand Théâtre à 19h30.

Née de la tradition orale des Îles-sous-le-Vent, la légende de Haumanavaitu et de ses quatre fils raconte l’origine du nom du district de Poutoru à Tahaa. A travers les aparimas, la chorégraphie, les costumes et la musique le spectateur chemine avec les danseurs et danseuses et découvre comment le district de Niua e maha fut appelé Poutoru.

Dès sa création en 2004, les Tamarii Tipaerui, formés essentiellement de jeunes de la vallée, surprend le jury de To’ata. Ils remportent le premier prix en Hura Ava Tau et deviennent professionnels. Le groupe retrouve la première place en catégorie patrimoine en 2008. En 2009, c’est Vaihere Cadousteau, auteur des thèmes des Tamarii Tipaerui, qui est récompensée.

Après deux années d’absence, et une participation au 130ème Heiva i Tahiti, ils reviennent présenter au public toute l' histoire de « Haumanavaitu et de ses quatre fils » . Plus d' une heure trente de spectacle avec une cinquantaine de danseurs et danseuses, plus de orero, d'aparimas, la soirée est prometteuse.

Une belle légende de nos îles très bien interprétée par Tamarii Tipaerui, à découvrir ou redécouvrir sans modération.

Spectacle : La Légende de Haumanavaitu

Date et horaire : Samedi 27 octobre à19h30

Lieu : Grand Théâtre

Tarifs : 2 000frs et 1 000frs - 12 ans

Vente des billets à partir de demain au guichet du Grand Théâtre de la Maison de la Culture

Renseignements :au 28 91 78 ou 544 544

Tamarii Tipaerui … de Tipaerui

Fondé par le pasteur M. BENNETT Davidson et Mme HAUATA Léonie, le groupe Tamarii Tipaerui fait ses premiers pas au HEIVA I TAHITI en tant que troupe de danse sur la scène de To’ata en 2004 et remporte d’entrée le premier prix en catégorie HURA AVA TAU. Véritable surprise pour les jeunes et les adultes qui composaient cette toute nouvelle formation, cette victoire fut le point de départ d’une aventure pleine de rebondissements. En effet, jusque- là spécialiste dans le domaine des chants polyphoniques depuis les années 80 sous l’égide de feu M. TAUTU Roland plus connu sous le pseudonyme de Papa Rai, le groupe va s’illustrer désormais également en danse aux HEIVA des années 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 et 2012 avec une petite pause de deux années. Ainsi, il se fraiera un chemin qui lui fera acquérir une certaine renommée.

Menée pour la partie artistique par M. CADOUSTEAU John alors âgé de vingt- trois ans, la troupe illustre le thème du Voyage de la Pirogue Pâtarava et passe alors dans la cour des grands de la catégorie HURA TAU dès sa première participation en 2004 avec seulement moins de quatre mois de pratique. Association menée d’une main de fer par Mme HAUATA Léonie, Tamarii Tipaerui est également l’alliance d’amis d’enfance du quartier. En effet, le chef de la troupe s’est entouré de sa sœur Vaihere pour être la parolière et l’auteur des textes du spectacle, tandis que le chef d’orchestre TANERII Jeffrey et un autre batteur nommé APA Tony, sans oublier MANOI Teivane ne sont autres que leurs amis les plus proches.

Animés par la fougue de la jeunesse et unis par une même passion pour les légendes, la danse et la musique polynésienne, les membres de Tamarii Tipaerui vont mener leur parcours tambour battant en remportant chaque année au moins un prix jusqu’en 2012 malgré un repos de deux années.


Palmarès du groupe
En 2004, pour sa première participation au HEIVA I TAHITI, Tamarii Tipaerui remporte le 1er prix dans la catégorie HURA AVA TAU avec le thème du « Voyage de la pirogue Pâtarava », thème proposé par Mama COULIN dite Mama VAETUA.
Cette année est comme une consécration pour la troupe qui en plus du prix du meilleur danseur, obtient les premiers prix en Himene ru’au, en Tarava raromata’i et en ûtê paripari.

L’année 2005, pour sa participation en catégorie professionnelle, la troupe remporte le deuxième prix derrière OTahiti e de Marguerite Lai ainsi que le premier prix en orchestre création avec le thème « Les deux cueilleuses de bouquets de Tipaerui ». En chant, le groupe remportera également le Himene ru’au ou Prix Penina Itae- Tetaa Teikiotiu.

En 2006, avec le Thème de « Tunui, te ‘aitomana’o- ‘ore- hia », Tamarii Tipaerui est placé encore deuxième sur la marche du podium dans la catégorie légendaire derrière le groupe Nonahere. Il obtiendra également le premier prix en ûte pari pari et le second prix en tarava raromata’i.


En 2007, avec le thème « Les jumeaux de Tipaerui » retraçant l’origine du pétroglyphe, emblème de la Maison de la Culture, Tamarii Tipaerui monte sur la troisième marche du podium derrière Heikura nui et Tumu Hau no Avera dans la catégorie patrimoine. En chant, il remporte le prix himene ru’au et le deuxième prix en tarava raromata’i. La même année, le groupe remporte le deuxième prix du Hura Tapairu derrière Hei Tahiti.

En 2008, c’est de nouveau une victoire pour le groupe qui obtient le premier prix dans la catégorie « Madeleine Mou’a » ou catégorie patrimoine ainsi que les deux prix en orchestre patrimoine et création – les prix « Heimanu Salomon » et « Munanui Taurere » - ainsi que celui du meilleur hivi nau.
En chant, il obtiendra le troisième prix en tarava raromata’i.
La légende de Haumanavaitu, samedi 27 octobre au grand théatre

En 2009 avec le thème de « Pai-toa- nuu, te a’itau’a », c’est l’auteur du groupe Vaihere CADOUSTEAU qui est primée ainsi que le ‘orero de Teariki FARAIRE. La même année, John et Vaihere CADOUSTEAU reçoivent le prix de meilleur auteur-compositeur pour leur ‘aparima « No te ahateiehuru e » au Hura Tapairu sur le thème du « Tsunami – Te Miti faaî ».

En 2010,Tamarii Tipaerui a porté haut les couleurs de la ville de Papeete pour le jumelage entre Nice et Papeete et a été félicité par M. ESTROZI et M. BUILLARD eux- mêmes. Cette même année, l’auteur du groupe est membre du jury au HEIVA I TAHITI.
La légende de Haumanavaitu, samedi 27 octobre au grand théatre

La légende de Haumanavaitu…

La légende de Haumanavaitu, samedi 27 octobre au grand théatre
…une fresque familiale de Taha’a

La légende que le groupe Tamarii Tipaerui a choisi de vous présenter est celle de Haumanavaitu et de ses quatre fils, légende à l’origine du nom du district de Poutoru à Tahaa.

En effet, à l’époque où Haumanavaitu bâtit avec son époux Utariitane le marae Fare Patapata, le district de Poutoru se nommait encore Niua. A la suite de la naissance de leurs quatre fils, Ruahearii, Ruahemahuta, Ruaherarape et Tuturiteautama, il fut appelé Niua e maha. La force de ces quatre garçons était comparable à celle des éléments qu’étaient le vent, la pluie et le tonnerre.

Haumanavaitu qui était une visionnaire détenait des pouvoirs spéciaux et était en réalité une ogresse qui dévorait même les enfants. Ses pouvoirs étaient partiellement contenus dans un pou rouge qu’elle gardait dans ses cheveux.

Un jour, alors qu’elle avait demandé à ses enfants de l’épouiller sans toutefois toucher au fameux parasite, Tuturi, brava l’interdit et le mangea. Il eut alors la révélation de la terrible vérité et prévint ses trois frères. Il décida de tendre un piège à leur mère afin qu’ils puissent s’enfuir vers Hava’i, ancien nom de Raiatea. Il perça douze calebasses et les remit à Haumanavaitu prétextant vouloir de l’eau.

La légende de Haumanavaitu, samedi 27 octobre au grand théatre
Au puits de Vaipahu, Haumanavaitu ne se rendit compte du subterfuge que tardivement. Pendant ce temps, ses fils avaient construit un radeau à l’aide de bambous et avaient pris le cap vers Hava’i.

Haumanavaitu redescendit de la vallée vers Tiarere avec l’intention de voler pour rattraper ses fils mais n’y parvint pas. Dans l’eau de Vaihipa, elle vit ce qui se tramait dans son dos. Prise de colère, elle se jura de dévorer ses fils un à un. Elle se mit donc à l’eau à Pouhono et nagea à une vitesse prodigieuse pour rattraper le radeau. Tuturi prit une première pierre brûlante qui avait chauffé sur le feu qu’ils avaient préparé et la lança. Haumanavaitu l’avala les maudissant toujours. Il en lança une deuxième et à la troisième pierre avalée, leur mère coula dans les profondeurs de l’océan.

Les quatre frères qui s’étaient fait la promesse de ne plus retourner à Niua e maha vécurent alors un bon moment à Raiatea. Cependant, les trois Ruahe regagnèrent un jour leur île natale et partagèrent leurs terres en quatre parts équitables. C’est depuis ce jour que Niua e maha prit le nom de Poutoru, les trois frères représentant symboliquement trois piliers installés sur leur terre d’origine.

Quant à Tuturi, il eut des faux jumeaux, un garçon et une fille. Ces derniers furent déposés par leur mère dans une calebasse dès leur plus jeune âge et furent guidés par le vent appelé Taurere vers l’île de leur père. A l’approche de la calebasse, un vieux pêcheur nommé Taariihatueru entendit à deux reprises une sorte de comptine. Il adopta les enfants dont il coupa le cordon qu’il planta sur le parvis Arure dans la vallée de Te Pori o Apu. De là naquit le fameux arbre-racine aux graines particulières appelé le tataramoa.

Distribution

Présidente de l’association et responsable administratif :
Mme HAUATA Léonie

Responsable artistique et chef de troupe :
M. CADOUSTEAU John

Auteur des textes et parolière :
Mme POHUE Vaihere née CADOUSTEAU

Responsable de la chorégraphie des filles :
Mlle TAUHIRO Ludivine

Responsable de la chorégraphie des garçons :
- M. TIIHIVA Rockwell pour le HEIVA 2012 ;
- M. CADOUSTEAU John pour le spectacle du 27 octobre 2012.

Chef d’orchestre :
M. TETUANUI Benjamin

Orateur et raatira :
M. MANOI Teiva


La légende de Haumanavaitu, samedi 27 octobre au grand théatre

Rédigé par communiqué TFTN le Mardi 16 Octobre 2012 à 10:41 | Lu 1292 fois