Tahiti Infos

La forte houle met en difficulté un paddleboarder, un kayakiste, trois piroguiers


Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
PUNAAUIA, mardi 14 mai 2013. De nouveaux sauvetages pour cause de forte houle ont été coordonnés ce mardi après-midi par le MRCC de Papeete. Peu avant 15 heures, plusieurs témoins alertent les secours qu’une personne en « paddleboard » est en difficulté au PK 17.5, commune de Punauuia. Cette personne en compagnie d’amis exerçait ses activités de loisirs nautiques dans le lagon avant d’être aspiré à l’extérieur avec uniquement sa rame.

Après avoir diffusé un message d’urgence à tous les navires susceptibles d’être présents sur zone, le MRCC Papeete sollicite immédiatement la brigade nautique de la gendarmerie et met en alerte l’ hélicoptère ‘’Alouette III’’ de la marine nationale. La rapidité d’intervention du moyen engagé, la vedette de la brigade nautique, permet de récupérer la personne avec
seulement quelques blessures superficielles.

De nouveau vers 16h00 les pompiers de Paea informent le MRCC qu’un Va’a de type V3 ainsi qu’un kayak se trouvent en difficulté à l’extérieur de la passe de Paea, le kayak étant parti porter assistance au Va’a. La vedette de la brigade nautique après avoir débarqué le paddleboarder est de nouveau sollicitée.

Vingt minutes plus tard la patrouille pompiers engagée confirme que la pirogue de type V3 a coulé et que les trois personnes secourues par le kayak ont regagné la côte et sont sains et saufs. Toutes ces embarcations légères de plaisance ont été surprises par les forts courants sortants associés à la houle importante qui touche depuis hier après midi les côtes de l’archipel de la Société et cela malgré les avertissements et les bulletins de vigilance diffusés par Météo-France.

Le MRCC Papeete rappelle à l’occasion de ces multiples affaires les consignes de sécurité élémentaires à prendre lors de ces phénomènes de forte houle, en particulier pour les engins de plage ou les embarcations légères peu ou pas motorisées. Ne pas s’approcher des passes, ni du récif côté océan, toujours emporter son vini dans un sac étanche, ne pas surestimer ses forces et avant de partir bien évaluer le courant. La mer peut être parfois dangereuse, même dans le lagon.

Rédigé par communiqué MRCC. le Mardi 14 Mai 2013 à 17:56 | Lu 1553 fois