Tahiti Infos

La fonction publique communale maintenue mais à la recherche d’un consensus


La fonction publique communale maintenue mais à la recherche d’un consensus
Richard Didier, le Haut Commissaire de la République en Polynésie française, a reçu des représentants des maires, dont le président du SPC, et les cinq syndicats de salariés, mercredi matin 8 août, dans le cadre d’une réunion tripartite chargée d’évoquer la question de la Fonction publique communale.

Il ressort de cet entretien qu’élus et représentants syndicaux vont mettre en place un comité de réflexion chargé de définir, sous trois mois, les amendements à apporter à l'Ordonnance °2005-10 du 4 janvier 2005 portant statut général des fonctionnaires des communes et des groupements de communes de la Polynésie française ainsi que de leurs établissements publics administratifs, et notamment aux articles 73 et 75, largement controversés par les représentants syndicaux.

« A un moment donné, il faut bien que l’on arrive à s’entendre, dans un intérêt supérieur : celui de la fonction publique et de la définition du statut des agents», explique un syndicaliste, avant de poser une réserve : « et il serait bon que dans ce débat, les notions de politique politicienne soient enfin mises de côté ».

Deux préavis et une grève dans les communes, en l’espace de quatre mois : la mise en place du statut de la Fonction publique communale, au 1er août 2012, aura été houleuse et finalement, rien n’est vraiment gravé dans le marbre pour l’instant.
Le ministre des Outre-mer a émis quatre avis, au sujet du nouveau statut des agents communaux : 1. les 37 arrêtés du Haut Commissaire, qui avaient provoqué l’émoi des syndicats et donné lieu à une grève de contestation, début août, sont maintenus. Mais, 2., le ministre demande à ce que soient mis en place des groupes de travail pour parvenir à un consensus, avant la fin de l’année, sur les modifications à apporter au articles 73 et 75 de l’ordonnance de 2005. 3. Le ministre des Outre-mer s’engage à inclure les projets de modification ainsi obtenus dans le processus parlementaire d’ici la fin de l’année. Et 4. - point le plus important pour les syndicats – les amendements à l’ordonnance 2005 auront un effet rétroactif au 1er août 2012.

Rendez-vous dans trois.

La fonction publique communale maintenue mais à la recherche d’un consensus

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 8 Août 2012 à 15:53 | Lu 1106 fois