Tahiti Infos

La découverte d'une réserve d'eau souterraine pourrait transformer la Namibie


La découverte d'une réserve d'eau souterraine pourrait transformer la Namibie
WINDHOEK, 27 juil 2012 (AFP) - La découverte récente d'une réserve d'eau datant de l'age de la pierre pourrait changer la vie dans le nord de la Namibie en apportant à cette région désertique de quoi l'alimenter pendant quatre cents ans, a déclaré vendredi un responsable gouvernemental.

"Si l'existence de la réserve souterraine est scientifiquement prouvée, elle soulagera le nord de la Namibie et lui fournissant de l'eau potable", a dit à l'AFP le sous-secrétaire pour les eaux et forêts du ministère de l'Agriculture, Abraham Nehemia.

"Les tests ne sont pas totalement achevés et la quantité d'eau estimée n'est pas encore prouvée scientifiquement", a-t-il ajouté.

L'ambassade d'Allemagne dans cette ancienne colonie de Berlin avait annoncé la semaine dernière que des experts allemands avaient découvert la nappe phréatique près de la frontière avec l'Angola.

Pouvant contenir jusqu'à 5 millions de m3 d'eau de très bonne qualité, elle date d'environ 10.000 ans et elle est située à une profondeur de 280 à 350 m sous terre sur une zone de 40 km sur 70.

Le responsable du projet à l'institut allemand des sciences de la terre et des ressources naturelles, Martin Quinger, avait précisé que, selon des estimations prudentes, "le volume d'eau pourrait alimenter la région fortement peuplée du nord de la Namibie pendant quelque 400 ans aux volumes actuels utilisés".

La précieuse ressource est recouverte par une couche rocheuse et par une nappe d'eau salée. Des forages sauvages ou non correctement coordonnés risquent de contaminer l'eau potable, a averti le scientifique allemand.

Quelque 800.000 personnes vivent dans cette région de Namibie, le pays le plus sec d'Afrique sub-saharienne, soit 40% des 2,1 millions de Namibiens.

Elles sont alimentées en eau depuis un barrage situé dans le sud-ouest de l'Angola.

Rédigé par AFP le Vendredi 27 Juillet 2012 à 07:24 | Lu 691 fois