Tahiti Infos

La crise sociale et financière en Polynésie, une des priorités de Victorin Lurel


La crise sociale et financière en Polynésie, une des priorités de Victorin Lurel
PARIS, 17 mai 2012 (AFP) - Victorin Lurel, nouveau ministre des Outre-mer, a souligné jeudi la singularité de cette passation de pouvoirs avec Marie-Luce Penchard, tous deux guadeloupéens et futurs adversaires lors des législatives.

"C'est singulier que deux Guadeloupéens se retrouvent sur ce perron", a déclaré M. Lurel, encore député et président du conseil régional de Guadeloupe, qui a "salué le caractère républicain de la passation de pouvoir", à la sortie d'un entretien d'une vingtaine de minutes avec Mme Penchard sur les "tous les sujets brûlants".

"De toutes les façons, nous nous retrouverons sur d'autres champs", a-t-il lancé avec un sourire à celle qui fut la première ministre ultramarine en charge de l'outre-mer.

Ils s'affronteront en juin pour les législatives, tous deux étant candidats dans la 4e circonscription de Guadeloupe (Basse-Terre) et s'y retrouveront vraisemblablement "dans quelques jours", a pronostiqué Mme Penchard, avant de s'envoler pour les Antilles et finaliser le dépôt de sa candidature.

"J'ai fait avec lui le tour des dossiers, c'était mon devoir, par intérêt pour toutes les populations d'outre-mer", a-t-elle déclaré à la presse, lui souhaitant "bonne chance" dans ce ministère "important et difficile parce qu'interministériel".

Ne cachant ni sa "joie" ni son "bonheur" de prendre ce poste, M. Lurel s'est engagé à "éviter tout caractère partisan" pour être "au service de tous les territoires". Et pour trouver cette "équidistance", gage de l'"impartialité", "je devrai oublier mes origines", a-t-il dit.

Soulignant la nouvelle dénomination du ministère, M. Lurel y a vu la reconnaissance de "la vastitude et de la complexité" des outre-mer. François Hollande "s'était engagé à le rattacher à Matignon, il a fait mieux: un ministère plein", a-t-il relevé, alors que dans le gouvernement sortant, il était rattaché à l'Intérieur.

Autre "signal fort" aux ultramarins qui ont voté massivement en faveur de M. Hollande, "le fait que trois membres du gouvernement (en) sont issus" avec Christiane Taubira (Guyane) à la Justice et George Pau-Langevin (Guadeloupe) à la Réussite éducative.

Parmi les dossiers les plus urgents, Victorin Lurel a cité la Nouvelle-Calédonie, qui doit décider à partir de 2014 de son indépendance ou non, la crise sociale et financière de la Polynésie, la poursuite de la départementalisation à Mayotte ainsi que son accession au statut européen de RUP (région ultra-périphérique) ou encore évidemment la vie chère dans les DOM et le prix des carburants.

sla/vdr/nm

Rédigé par AFP le Jeudi 17 Mai 2012 à 06:41 | Lu 2324 fois