Tahiti Infos

La consule générale adjointe d’Australie reçue à la vice-présidence

Le vice-président, Edouard Fritch, a reçu jeudi après-midi la visite de la consule générale adjointe d’Australie, Tamara Somers. Elle était accompagnée de Philippe Boisserand, chargé de la diplomatie publique et notamment du dossier « Polynésie française », ainsi que de Bruno Peaucellier, chef du service des relations internationales.


La consule générale adjointe d’Australie reçue à la vice-présidence
De nombreux sujets ont été évoqués lors de cette entretien. A commencer par la dernière réunion du Forum du Pacifique qui s’est déroulée au début du mois d’août à Vanuatu.

L’occasion pour Tamara Somers de faire part au vice-président qui conduisait la délégation polynésienne des « très bons retours » qu’elle a pu recueillir auprès de plusieurs membres australiens. Ses talents d’orateur en anglais ont particulièrement été appréciés durant les travaux, a t-elle notamment souligné. De même, les propos tenus par la délégation polynésienne « ont été mesurés » et revêtaient « un ton approprié ».

Mais plus que tout, la consule a encouragé le vice-président dans la quête, maintes fois exprimée par le Pays, de prendre une plus grande place à l’échelon régional. Et Edouard Fritch de la rassurer sur un point : « Si nous réclamons une meilleurs implication au Forum, c’est pour figurer à la table. Pour nos populations avant tout ! ».

Depuis son siège à Nouméa où le consulat australien vient de fêter ses soixante-dix ans d’existence, Tamara Somers s’est également dit préoccupée par « la situation de grande fragilité » - notamment du fait de l’instabilité politique - dans laquelle se trouve actuellement notre pays. De fait, « il y a très peu de sujets sur lesquels on peut avancer avec la Polynésie française», a déploré la consule en raison des changements fréquents d’interlocuteurs, propos qu’elle a également tenus à l’issue de deux autres rencontres avec des ministres du gouvernement.

Aussi, sans nier l’évidence, tout en mettant l’accent sur les mesures difficiles que le gouvernement doit prendre pour assainir les finances publiques, le vice-président s’est attaché pour sa part à la convaincre de la faculté des Polynésiens à rebondir : « J’ai la conviction que nous allons redresser la tête », a t-il notamment déclaré.

Enfin, le vice-président s’est félicité de la venue de Tamara Somers en Polynésie, estimant que seul le travail de terrain permet d’avoir une parfaite vision des choses. Comme elle, il milite pour une meilleure intégration régionale des collectivités françaises du Pacifique comme étant un vrai moteur de croissance économique.

Rédigé par communiqué de la VP le Vendredi 27 Août 2010 à 09:32 | Lu 733 fois