Tahiti Infos

La construction du collège de Teva i Uta est «dans les tuyaux»


Le ministre Michel Leboucher avec la tavana de Teva i Uta et ses adjointes de Mataiea et Papeari ainsi que  l'inspecteur de la 7e circonscription.
Le ministre Michel Leboucher avec la tavana de Teva i Uta et ses adjointes de Mataiea et Papeari ainsi que l'inspecteur de la 7e circonscription.
PAPARA, lundi 12 août 2013. Le ministre de l'éducation Michel Leboucher est allé à la rencontre des enseignants de Paea, Papara et Teva i uta ce lundi à l'occasion de la pré rentrée des enseignants. Il a rappelé qu'elles étaient les priorités de son gouvernement en matière de constructions scolaires et le projet du collège de Teva i uta en fait partie.

C’est un projet qui a traversé «tous les ministères» depuis plus de dix ans commente Valentina Cross, tavana de Teva i Uta. La construction du collège dans cette commune revient néanmoins sur le devant de la scène. «C’est depuis toujours dans les tuyaux mais cette fois ce devrait bon. On attend une réunion de travail à ce sujet avec le ministre pour le démarrage des travaux». Valentina Cross est optimiste car elle sait qu’il faudra certainement revoir les études effectuées ces dernières années pour redimensionner le projet : un collège de 600 places ou pour améliorer ce projet qui existe depuis plus de dix ans, mais elle rappelle que le terrain est disponible depuis longtemps et n’attend plus que le début des travaux.

De son côté Michel Leboucher annonce que la construction du collège de Teva i Uta fait partie des priorités des projets de son ministère avec l’extension du collège de Bora Bora et la construction du lycée de Moorea. Mais il déclare aussi «qu’il est urgent de remettre aux normes nos établissements du secondaire». Bref, le collège de Teva i Uta devrait enfin dépasser prochainement le stade des études. «C’est un établissement non seulement nécessaire pour le confort des enfants de notre commune, mais aussi pour désengorger les collèges de Papara et Taravao qui sont en sureffectif, surtout à Papara où les conditions sont vraiment très difficiles». Un message que la tavana n’a pas eu de peine à présenter publiquement ce lundi matin au ministre.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 12 Août 2013 à 16:58 | Lu 1203 fois