Tahiti Infos

La compagnie Caméléon tourne à Moorea et Hao


PAPEETE, le 28 septembre 2018 - Du cinéma et du théâtre, telle est l’offre de la compagnie Caméléon faite aux habitants des îles de Moorea et de Hao. Les scolaires et le grand public pourront (re)découvrir la pièce Les Champignons de Paris et/ou assister aux projections de La Légende de Manolo et du Fantôme de Canterville à Moorea et à celles de Wall-E et Blue à Hao.

La compagnie du Caméléon part sur les routes avec un nouveau projet : organiser dans les îles des représentations des Champignons de Paris devant un public scolaire et le grand public et des projections sur écran géant de films d’animation et films documentaires sur une thématique environnementale. Les îles concernées sont Hao et Moorea.

La pièce Les Champignons de Paris tourne depuis deux ans à Tahiti, dans les îles et même en France. Elle sera présentée à Moorea les 11 et 12 octobre et à Hao les 25 et 26 octobre. Écrite par Emilie Génaédig, mise en scène par François Bourcier, elle est interprétée par Tepa Teuru, Tuarii Tracqui et Guillaume Gay.

Conseillée au public à partir de 11 ans elle présente son histoire des essais : "en 1960. La France lance son programme d’essai nucléaire militaire dans le Sahara. Six ans plus tard, elle le poursuit en Polynésie sur les atolls de Moruroa et Fangataufa. Au total, 193 tirs, aériens puis souterrains, ont été réalisés sur ce petit bout du monde. Il faudra attendre 1996 pour voir leur arrêt définitif. Sous couvert de protéger la paix, la France s'est dotée d'une arme capable de détruire la Terre".

"Le spectacle commence autour de la propagande de l’époque, en faveur du nucléaire et de ses bienfaits. Des éléments d’archives vidéo et audio, des extraits de discours des politiques de l’époque illustrent le rêve de progrès et de prospérité promis par la France. La parole des témoins est ensuite relayée. Elle apporte un éclairage sur la réalité du nucléaire, les premières prises de conscience, les incidents, les mystères qui entourent certains évènements, les maladies, les vies brisées, les désastres sociaux et écologiques…"

La pièce de théâtre est toujours suivie d’un échange en bord de scène afin que chacun puisse poser des questions, témoigner, s’exprimer. Des échanges parfois polémiques, souvent poignants, toujours touchants.

Les films d’animation retenus sont La Légende de Manolo (Meilleur film d’animation 2015 au Golden Globes et Satellite Awards), Le Fantôme de Canterville Nominé au Festival du Film Fantastique de Gérardmer en 2016), Wall-E (Oscar et Golden Globe du meilleur film d’animation en 2009) et Blue Prix des étudiants et Grand Prix dans la Compétition Documentaires du Festival 2 Cinéma de Valencienne en 2018).

L’initiative de la compagnie Caméléon s’inscrit dans le cadre d’une politique publique d’inclusion socio-culturelle des populations éloignées (accès à la culture, sensibilisations aux problématiques environnementales et sanitaires).

Ce projet fait suite à celui mené avec succès l’an dernier aux Marquises (Nuku-Hiva, Ua Pou et Hiva Oa). Dans chacune des îles, nous avions réunis environ 200 personnes en scolaire et en tout public devant les Champignons de Paris et environ 300 personnes devant l’écran de Ciné des îles.

Calendrier

Moorea :
Jeudi 11 octobre : Les Champignons de Paris, scolaire
Vendredi 12 octobre : Les Champignons de Paris, tout public
Mercredi 31 octobre : Ciné des Iles au stade de Maharepa, soirée Halloween avec La Légende de Manolo et Le Fantôme de Canterville.

Hao :
Jeudi 25 octobre : Les Champignons de Paris, scolaire
Vendredi 26 octobre : Les Champignons de Paris, tout public
Samedi 27 octobre : Ciné des Iles, place Tokere avec Wall-E et Blue.



Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 28 Septembre 2018 à 14:51 | Lu 1121 fois