Tahiti Infos

La commission des finances se donne deux jours pour étudier le plan de redressement


La présidente de la commission des finances, Françoise Tama
La présidente de la commission des finances, Françoise Tama
Elle devait se réunir dès lundi matin. Mais la commission des finances de l'assemblée de Polynésie a été repoussée à 14H, à la demande de ses membres. Ils souhaitaient la présence du gouvernement pour l'étude d'un dossier colossal : le plan de redressement de la Polynésie française.

C'est donc en présence du vice-présidence en charge du budget, Antony Geros, et du ministre de l'économie Pierre Frebault, entre autres, que l'étude du projet de délibération a démarré lundi après-midi à l'assemblée. Précisons que le document transmis aux membres de la commission comprend également les notes annexes des ministères.


La commission des finances se donne deux jours pour étudier le plan de redressement
Les débats promettent d'être animés : on sait déjà qu'il existe au sein même de l'UPLD quelques désaccords, notamment sur la fermeture de certains établissements publics. Mais selon Hiro Tefaarere, vice-président de l'assemblée et membre de la commission des finances, "la tendance est aujourd'hui au 'oui' à la réforme de fond".



Le projet de délibération devrait ensuite être étudié en séance le mardi 12 juillet. La veille, les représentants se seront penchés sur l'études des collectifs budgétaires 1 et 2.


Le plan de redressement, un dossier épais
Le plan de redressement, un dossier épais
Avant cela, le calendrier de l'assemblée prévoit jeudi 7 juillet une séance plénière consacrée au projet de la loi de Pays sur la Charte de l'éducation, qui devrait être entièrement revue.



Quant au débat sur la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser, il a été repoussé à la fin-août. Selon le vice-président de l'assemblée, les présidents de groupe se seraient mis d'accord pour demander la présence du président du comité des 24 de l'ONU (chargé de la décolonisation) à ce débat.

le Lundi 4 Juillet 2011 à 14:52 | Lu 958 fois