Tahiti Infos

La cérémonie du 14 Juillet à Papeete


La cérémonie du 14 Juillet à Papeete
Discours du Haut-Commissaire de la République en Polynésie française
M. Richard DIDIER

Mesdames, messieurs,
Je vous remercie sincèrement d’avoir bien voulu participer à notre fête nationale.
Depuis 1880, le 14 juillet est la fête de la nation.
Ce n’est pas l’Etat que l’on fête, ni les français, ni la France et son histoire.
Ce que l’on fête, c’est ce lien si particulier qui existe entre un peuple et sa nation, une nation et son peuple.
Ce lien est en constante évolution et varie en intensité selon les époques, selon les évènements tragiques ou heureux qu’il traverse, se délite ou se renforce face à l’adversité ou à la réussite.
Aujourd’hui, 14 juillet 2011, un exemple récent de l’évolution de ce lien peut être évoqué. En effet, en ce jour à Paris, sur les Champs Elysées, devant le Président de la République et la nation toute entière, le drapeau du RIMA Pacifique Polynésie a défilé avec sa garde pour la dernière fois.
Issus du glorieux bataillon du Pacifique, les « sauvages » sont sortis du fort de Taravao.
Une page se tourne, une page est tournée comme l’a si bien dit avec émotion leur chef de corps Jean-Marc Ozenne mais le lien entre la Polynésie et ce symbole de son histoire et de son attachement à la France, ne disparaît pas pour autant.
En effet, le nouveau gardien de ce drapeau sera le GSMA de Polynésie et l’on peut y voir tout un symbole : c’est un centre militaire de formation pour jeunes en difficulté qui en aura la charge.
Je ne peux oublier aussi l’engagement de tous ces militaires, notamment en ayant une pensée toute particulière à nos 5 soldats tombés en Afghanistan et à leurs familles. C’est la nation toute entière qui est endeuillée.
Notre 14 juillet fait partie intégrante des symboles de l’identité nationale
Cette année, nous avons voulu quelques peu bouger les codes ou les habitudes en mettant à l’honneur l’identité de la Polynésie française à travers une valeur, celle de la solidarité mais aussi à travers ses produits.
Ainsi sont à l’honneur aujourd’hui, les acteurs de la solidarité autour du thème du bénévolat
Et les polynésiens et polynésiennes qui défendent des produits d’excellence.
La solidarité c’est avant tout un lien d'engagement fort et de dépendance réciproques entre des personnes. Elle est fondatrice de cette fraternité républicaine qui unit le peuple français au delà des mers. Je remarque également que la solidarité est une valeur pilier de la culture polynésienne, j’ai pu d’ailleurs en mesurer toute la force lors de mes déplacements à Tahiti et dans les archipels.
Dans un monde en profonde mutation où l’individualisme tend à s’imposer dans nos sociétés, il me semble primordial de permettre à la solidarité de se développer et d’occuper une place importante. Elle peut prendre plusieurs formes : qu’il s’agisse d’une assistance apportée à son voisin, d’un don à une association ou d’un repas partagé entre amis, la solidarité est créatrice de liens et d’échanges, sans lesquels, l’idée même de Nation n’existerait pas.
Ce sentiment de fraternité prend encore plus de force en des temps difficiles comme ceux que nous traversons. Les difficultés économiques ne doivent pas faire oublier la constante nécessité de créer du lien humain.
Cet esprit de solidarité s’illustre également à travers l’action de diverses associations et de leurs bénévoles auxquels je souhaite rendre hommage aujourd’hui.
Je pense notamment à la Délégation de Polynésie de la Croix-Rouge Française dont les actions de terrain dans le domaine social sont orientées vers les familles en très grande difficulté. Elles conjuguent en effet distribution gratuite de colis alimentaires et de vêtements et mise en place d'épiceries sociales, ou Fare hotu, qui vendent à très bas prix des produits de première nécessité.
Je veux également évoquer le formidable travail de terrain du collectif "Solidarité pour tous" qui offre une aide, principalement alimentaire, aux familles démunies. Fort de ce regroupement de bonnes volontés, le collectif a su développer des actions de collecte alimentaire et de produits de première nécessité de grande ampleur, à la fois sur une base régulière et lors d'évènements exceptionnels, comme par exemple à l'occasion du passage du cyclone Oli.
Enfin, l’association "Utuafare mataeinaa" basée sur la presqu'île de Tahiti dont l'objet est de lutter contre toutes les formes de violences perpétrées au sein de la cellule familiale. Cette association base son action sur la prévention des actes de violence et l'orientation des victimes. A ce titre, elle intervient très régulièrement dans les établissements secondaires de la presqu'île pour sensibiliser les jeunes générations à ces problématiques. Son implication lui vaut une véritable reconnaissance au niveau local, la plaçant comme un interlocuteur incontournable auprès des victimes de violence, des forces de l'ordre mais aussi des structures de soins.
Je n’oublie pas que si ces associations peuvent mettre en place des actions pérennes c’est surtout grâce au soutien financier du Pays. Ainsi, le gouvernement polynésien a consacré en 2010 près d’1 milliard et demi de Francs de subventions versées à pas moins de 31 structures intervenant dans les secteurs médicaux éducatif et socio-éducatif.
Un grand merci à tous ces bénévoles que je n’ai pas pu bien sur tous citer.
Une remarque particulière à 2 associations, RIMA HERE dont l’objectif principal est d’aider les personnes porteuses d’un handicap mental et l’association ATI TAMAHOU du pasteur TAPATI, qui ont accepté de participer à notre manifestation en vous proposant une prestation alimentaire basée sur des mets typiques de la Polynésie.
L’association ATI TAMAHOU vous proposera des brochettes de cochons grillés, différents légumes polynésiens dont l’uru, le taro, l’ipo, l’uto, le manioc, le délicieux dessert tant apprécié de vous tous : le poe, ainsi que des papayes, bananes, mangues et oranges de saison.. Nous remercions le pasteur TAPATI et toute son équipe qui ont contribué à la réussite de ce buffet.
Quant à l’association RIMA HERE, celle-ci vous aura concocté une petite assiette de poisson cru au lait de coco accompagné de taro, manioc, ipo. Un grand merci à sa présidente Mme Marie-laure GRIFFET.
Car nous avons voulu aussi innover en reconstituant une vitrine des produits phares de la Polynésie, vous pourrez déguster dans le parc un vaste choix de spécialités qui font la richesse du pays.
Un parcours savant dans le parc a donc été installé, à commencer par :
L’institut IFREMER :
Qui vous proposera de découvrir et déguster le PLATAX ou PARAHA PEUE, le tout agrémenté d’informations intéressantes sur le rôle et les actions de l’IFREMER. Un grand merci à MM. marc TAQUET et vincent BUCHET.
AQUAPAC :
Vous permettra de déguster des crevettes cuites à la vapeur juste devant vous, quant à nos cuisiniers ils vous auront préparé des brochettes et autres préparations culinaires sur fond de crevettes. Nous remercions M. Teiva SIU pour sa participation.
L’armateur Henry BUTCHER et TAHITI NUI FISH représenté par TAUTE :
Vous feront déguster l’excellent thon rouge sous toutes ses formes, chaud froid de thon, tartare, brochettes à la tahitienne au lait de coco et carpaccio de thon.
Un STAND de la VANILLE vous attend également :
M. jean-Pierre DESPERIERS vous a préparé des cakes aux bananes séchées avec une crème anglaise à la vanille ainsi que des mousses de poissons à la vanille.
Les membres de l’établissement vanille de Tahiti vous auront concocté une salade de fruit vanillée. Nous remercions Mme Tatiana Hart pour sa participation ainsi que toute son équipe.
M. pascal ZANNIER et son délicieux pain à la vanille accompagnera les recettes de M. Despériers et vous permettra de gouter les confitures du lycée agricole de Moorea, la gelée de goyave et le miel de M. Coppenrath.
Les FRUITS DU SOLEIL vous feront déguster de succulents ananas et pomme cannelle, sans oublier la citronnade. Merci à M. Coppenrath pour sa contribution et son soutien précieux.
La chambre d’agriculture de Polynésie vous permettra de déguster les productions de fruits de nombreux agriculteurs.
Le Lycée agricole de Moorea vous permettra de goûter les différents parfums de leur confiture si réputées.
Nous tenons à remercier toute l’équipe du CFPA et Mme Suzanne LII qui vous ont préparé, côté salé : des quiches au fafa, des bouchons au taro, des verrines tarua, des tartares de thon à l’ananas ainsi que des chips de taro et de tarua ; côté sucré : des tartelettes aux fruits frais, des tiramisus au miel et des gâteaux à la noix de coco.
Toujours dans l’objectif de la thématique de la solidarité, vous trouverez un stand de l’association des diabétiques qui seront là pour répondre à vos questions et vous proposer un dépistage de diabète.
Les boissons ne sont pas oubliées :
Un 14 juillet, sans la Brasserie de Tahiti n’aurait pas sa raison d’être, c’est pourquoi vous pourrez déguster les toutes dernières nouveautés de jus de fruits et de légumes produits par la Brasserie de Tahiti, vous pourrez trouvez auprès de ce stand des affiches avec un parcours de questions – réponses « vrai ou faux » sur les fruits en général.
Plus en retrait mais belle et bien présente vous pourrez déguster une bière bien fraiche sous les 2 tentes HINANO.
Je tiens à remercier très chaleureusement Mr FOURCADE, Mr COWAN et Mr BIESSE sans qui tous ces stands n’existeraient pas.
De plus, et à notre grand étonnement nous avons découvert que la Polynésie était également productrice de vin. C’est pourquoi le vin blanc de corail et le rosé de Tahiti, tous les 2 issus de Rangiroa, vous attendent en dégustation sous leur stand.
La Laiterie SACHET vous fera déguster des boissons lactées très rafraichissantes, nous vous conseillons notamment le lait aromatisé à l’orange.
Yogourts à boire, mousses au chocolat et flans divers seront également proposés.
Mes remerciements sincères vont aussi à M. Pietri et à Max des services des jardins du Ministère de l’équipement à qui l’on doit la magnifique décoration de la résidence que vous devez apprécier.
Un dernier remerciement à toute notre équipe, à la résidence, depuis le début de la semaine ils ont mis les bouchées doubles et ont oeuvré pour la réussite de cette manifestation, merci à Sandra qui a du faire de nombreux kilomètres en courant.
Et puis une petite mention particulière pour mon épouse sans qui rien de tout cela n’aurait pu se faire. Tu vois il ne pleut pas et tout est en ordre.
Enfin, nous espérons que vous passerez un agréable moment en notre compagnie et que cette nouvelle version du 14 juillet vous aura séduit.
Je vais bientôt laisser la place aux festivités, qui je crois étaient la marque des fêtes de juillet à Papeete :
nous aurons ainsi la chance d’admirer toute une série d’artistes :
- un lauréat du concours de Orero 2011 : M. Oliver PAEA
- une Association de Punaauia HURA TAHITI NUI conduite par Stélio
- une Ecole de danse qui s’est brillamment illustrée au cours de l’Heiva de cette année, celle de Marine BIRET
En restant dans la famille la Troupe de danse de Manahau
Et enfin celui que l’on ne présente plus Angélo avec un groupe original, celui de la DSP avec le groupe One Seven
Je suis sûr que lorsque vous appellerez le 17, vous n’aurez plus la même vision de nos policiers.
Mais avant ces moments festifs, je vous demande encore quelques moments d’attention.
Comme vous le savez, la fête nationale est l’occasion de remettre des décorations ou des récompenses à des personnes méritantes.
C’est ainsi que j’ai eu l’honneur de remettre les insignes de la Légion d’honneur devant le front des troupes à Mme Jeannette LEOU-BOISSIN.
Pour cette réception, nous avons décidé de remettre une distinction à un jeune polynésien.
Oh, il n’a rien fait de spécial, il a juste sauvé la vie d’une petite fille HEKEANI de un an et demie le 28 décembre 2009.
Jeune sapeur pompier dans le corps de PUNAAUIA, tu ne t’es pas posé de questions et tu as appliqué ce que ton entraînement, tes heures d’efforts t’avaient appris, sauver une vie humaine.
La présidente des JSP, le chef de corps des pompiers et le Tavana de PUNAAUIA peuvent être fier de toi comme nous le sommes tous aujourd’hui.
MANOARII AH-MIN au nom du Ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer, nous vous décernons la médaille de bronze pour actes de courage et de dévouement.
En ce 14 juillet nous sommes fiers d’être Polynésiens, Français.

Toutes les photos


Rédigé par Haut-commissariat le Vendredi 15 Juillet 2011 à 00:26 | Lu 1832 fois