Tahiti Infos

La Tesla, incontestablement une voiture d’exception


Paul Yeou Chichong et Gilles Bonvarlet devant trois Tesla aux couleurs du drapeau tricolore
Paul Yeou Chichong et Gilles Bonvarlet devant trois Tesla aux couleurs du drapeau tricolore
PAPEETE, le 5 novembre 2015 - La Tesla, voiture d’exception, a fait son apparition à Tahiti en avril 2015 sous l’impulsion d’un passionné, Paul Yeou Chichong, le PDG de Sodiva.

« Ce sont des voitures 100% électriques de très haut de gamme, extrêmement puissantes et full-option, » nous décrit, enthousiaste, Paul Yeou Chichong, « avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 450 km » . le Pdg de Sodiva, qui fut un des premiers concessionnaires de voiture à se lancer dans les véhicules électriques à Tahiti, ne cache pas son plaisir d'être l'un des propriétaires des dix Tesla qui sont arrivées sur le territoire il y a six mois. Sept d'entre elles ont déjà trouvé acquéreur.

La rédaction de Tahiti infos a testé pour vous ce bijou de technologie, et a trouvé l’expérience particulièrement séduisante. Si la Tesla reste un objet de prestige, elle procure à ses conducteurs une sensation unique et incomparable de confort et de volupté. Conduite fluide, silencieuse, la voiture semble voler, glisser avec un véritable sentiment de sécurité et de fiabilité.

Côté technologies, on ne peut rêver mieux, le tableau de bord est occupé par une très grande tablette tactile, un véritable ordinateur de bord qui permet de tout contrôler, tout manager et tout orchestrer de manière simple et intuitive.

Gilles Bonvarlet, directeur général chez Sodiva

La Tesla est arrivée il y a maintenant quelques mois sur le territoire, qu’en pensent ses acquéreurs ?
Les utilisateurs et nouveaux propriétaires sont tombés sous le charme de la Modèle S. Ils sont conscients de conduire une voiture d’exception sans équivalent. Grace à TESLA l’automobile est entrée dans une nouvelle ère. « Nous ne pouvons plus nous en passer » C’est la voiture du 21ème siècle.

Quelles sont selon vous les avantages et les inconvénients, (s’il en est) de la Tesla ?
Les avantages sont nombreux. Il s’agit d’une berline sportive. La Modèle S offre une autonomie exceptionnelle, une puissance pouvant exploiter jusqu’à 700 cv et beaucoup de confort. Sans oublier le coût d’utilisation très inférieur à un véhicule thermique.

Tesla a lancé en mai dernier une batterie qui peut stocker l'électricité fournie par des panneaux solaires ou par le réseau électrique au moment où celui-ci fournit de l'électricité bon marché, notamment pendant les heures de nuit. Cela semble être un bon complément en matière d’équipement pour les propriétaires de Tesla, pensez-vous que ce produit va être distribué sur le territoire ?
Nous avons effectivement déjà une forte demande pour le Powerwall en Polynésie Française. Il faudra cependant encore patienter car la capacité industrielle reste bien inférieure à la demande.

Distribuée exclusivement par SODIVA en Polyénsie, la Tesla est-elle proposée à la vente, ou seulement à la location ?
La Modèle S est proposé en location longue durée donnant accès à un service premium. Les clients auront la possibilité d’en devenir propriétaire à l’échéance.

Tesla vient de sortir le 4x4 Model X, pensez-vous l’importer ?
Très attendu car il s’agit d’un SUV, il sera commercialisé à partir de 2017 à TAHITI.

Toujours à la pointe, Tesla a installé récemment un autopilote sur ses voitures, pensez-vous que cette technologie soit un jour envisageable à Tahiti ?
Oui, tout à fait, à condition d’améliorer encore les infrastructures routières et le marquage au sol.





Elon Musk, un sérial entrepreneur de génie

Elon Musk est un inventeur et un entrepreneur hors norme. Il fonde à 24 ans l’entreprise ZIP2 qu’il vendra pour 307 millions de dollars. Il utilise ensuite cet argent pour lancer la banque en ligne X.com qui deviendra Paypal. Lorsqu’Ebay achète cette dernière pour 1,5 milliard de dollars, Musk a 31 ans.
Il crée alors SpaceX, sa propre compagnie aérospatiale. Il lui faudra alors seulement deux ans pour discuter d’égal à égal avec ses ingénieurs les plus compétents. En septembre 2008, après seulement 4 tentatives, les 150 employés de SpaceX rejoignent le club très fermé des 10 pays ayant réussi à envoyer des fusées sur orbite.

En plus de SpaceX, Musk est à la tête de deux compagnies de pointe en matière d’énergies propres, Tesla Motors et SolarCity.
En septembre, le modèle S entièrement électrique de Tesla Motors était la voiture neuve la plus vendue en Norvège. De son côté, SolarCity n’est autre qu’un des plus gros fabricants mondiaux de panneaux solaires.
Aujourd’hui, le rêve d’Elon Musk est que l’Amérique redevienne la nation d’explorateurs qu’elle fut pour le suivre vers le prochain objectif qu’il s’est fixé : la conquête de Mars.

"Notre but est de transformer totalement l'infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d'émissions de carbone", Elon Musk à la presse avant de dévoiler la Tesla Powerwall dans la banlieue de Los Angeles.




Rédigé par () le Jeudi 5 Novembre 2015 à 05:26 | Lu 5323 fois