Tahiti Infos

La Tahiti Pearl Regatta fête ses 10 ans


La Tahiti Pearl Regatta fête ses 10 ans
Depuis 2003, la Tahiti Pearl Regatta célèbre et fait rayonner de manière positive la Polynésie côté mer. Elle est aujourd’hui le rendez-vous international de la voile à Raromatai et, du 7 au 12 mai prochains, elle va passer le cap des 10 ans avec plus de 50 voiliers engagés, plus de 300 équipiers et 9 nationalités représentées.

Une envergure aujourd’hui incontestable

Dès son origine, lorsqu’elle fût créé par le Yacht Club de Raiatea, la société Moorings et l’hôtel Hawaiki Nui en 2003, le souhait fût de concilier le challenge sportif, un esprit convivial et une découverte de la culture polynésienne, sur l’eau et sur la terre.
En 2013, bien plus structurée et professionnalisée par l’association Raiatea Regatta, la Fédération Tahitienne de Voile et une société privée, avec dix fois plus de participants, elle demeure toujours fidèle à l’esprit initial, et elle est toujours l’occasion d’un partage, de découvertes et de rencontres chaleureuses.

D’une demi-douzaine d’amis proches il y a dix ans, c’est aujourd’hui une équipe d’une trentaine de bénévoles et une cinquantaine de prestataires qui préparent avec passion cette grande manifestation plusieurs mois en amont, et se donnent sans compter pour assurer l’ensemble du programme sportif et festif, la sécurité et la logistique itinérante sur les 3 îles escales.

La Tahiti Pearl Regatta est une vitrine locale et internationale du dynamisme à la fois de la filière nautique et du tourisme nautique en Polynésie française. Depuis 10 ans en effet, elle génère des images magnifiques qui font le tour du monde, par les médias internationaux et plus récemment par les réseaux sociaux et internet. Elle a noué des liens et rendu visite aux plus grands Yachts Clubs d’Europe et du Pacifique (îles Cook, Sydney, Auckland, Californie, Japon, Mexique, Londres, La Rochelle, St Tropez…). Les participants pour beaucoup d’entre eux sont devenus des habitués et des ambassadeurs de notre destination.

Un programme dense, populaire, chaleureux

Elle a conquis aussi peu à peu le cœur de la population des Raromatai, qui s’approprient la « TPR » chaque année davantage et sont associés à sa préparation et ses festivités. En effet, la Tahiti Pearl Regatta a relevé le défi de s’adapter et d’évoluer pendant toute la décennie. D’un concept de 3 jours dans les premières éditions, elle s’étale désormais sur 6 jours, avec un village de la TPR depuis 5 ans, une parade nautique et populaire (le mardi 7 mai à 18h30) depuis 2 ans, pour le plus grand plaisir des habitants de Uturoa et de tout Raiatea. Cette année par exemple, on peut également relever la participation exceptionnelle de Faafaite à ces festivités, une exposition et un défilé de superbes créations « Te Iho Ma’ohi », deux conférences sur la navigation traditionnelle…
Les soirées se veulent toujours plus variées et mémorables, et souhaitent valoriser les spécificités de chaque île. Cette année, l’association « O Huahine te ti’araa » va transformer Fare en un village polynésien pour mettre en avant le caractère et le mode de vie authentique de l’île. Suivront une beach party enflammée au Relais Mahana, puis la remise des prix, le X° anniversaire et un concert le dernier soir au Motu Céran à Tahaa.

Côté sportif, l’implication plus importante de la Fédération Tahitienne de Voile et du Yacht Club de Raiatea, iansi que le partenariat avec les organisateurs des Voiles de St Tropez, ont permis de faire évoluer le parcours des courses pour satisfaire autant les mordus de manches tactiques que ceux qui aiment tirer des bords au large des côtes de nos îles.

Un spectacle toujours éblouissant

Sur l’eau, la flotte de voiliers a toujours été bariolée et très diverse. On peut y croiser hobbie cat’, vaa motu ou vaa tri, des pogo et speed feet, croiseurs monocoques de 32 à 65 pieds, catamarans ou trimarans, jusqu’à quelques super Yachts, puisque cette année il y aura même un voilier de 82 pieds sur la ligne de départ. Ce ballet de voiles conjugue les navigateurs de toutes les îles de la Société, mais aussi du monde entier. En 10 ans, ce ne sont pas moins d’une trentaine de nationalités qui ont franchi la ligne de départ de la TPR, à la faveur notamment des grands rallyes internationaux qui ont inscrit la régate à leur programme, comme le World Arc, le Blue Water, ou le Oyster cette année. D’autres concurrents arrivent également chaque année par avion d’Europe ou du Pacifique pour louer des voiliers sur place.

Enfin, les partenaires institutionnels et privés, ont toujours répondu présents pour soutenir pendant toute sa croissance cette petite fille devenue une vahiné emblématique, que ce soit le Gie Tahiti Tourisme, le Ministère des Sports et la Fédération Tahitienne de Voile, Air Tahiti Nui, la Marine nationale, la CCISM, l’OPT, EDT, ou les 4 sociétés de charter de Raiatea. Il faut saluer cet engagement et cette confiance dans la durée, car aucun événement ne peut perdurer sans des partenariats solides et une volonté commune de construire une fête de la voile qui rayonne et rayonnera longtemps encore au-delà de la Polynésie.

C’est donc cet événement sportif et cette fête populaire qu'il faut suivre tout au long de la semaine du 7 au 12 mai 2013.

La Tahiti Pearl Regatta fête ses 10 ans

Rédigé par () le Lundi 29 Avril 2013 à 15:46 | Lu 1747 fois