Tahiti Infos

La Sofidep transformée pour le "projet chinois"


La Sofidep transformée pour le "projet chinois"
PAPEETE, mardi 29 janvier 2013 – La commission des finances de l’Assemblée de Polynésie française s’est prononcée en faveur de l’entrée de la Sofidep, la Société de financement du développement de la Polynésie française, dans le capital de la Tahiti Nui Jingmin Ocean Farm.

Deux projets de délibération seront soumis en séance plénière à l’Assemblée de Polynésie française, courant février. La date de cette séance extraordinaire n’est pas encore programmée. Mais cela devra intervenir avant le 31 mars, date butoir annoncée par le président Temaru pour la constitution de la société par actions simplifiées sino-polynésienne.

Ces deux projets de délibérations ont été soumis à l’appréciation des conseillers de la commission de finances et adoptés, mardi. L’un consiste à modifier la délibération n°99-98 APF du 3 juin 1999 portant création de la Sofidep, et aménage les statuts de la SEM ; le deuxième projet de délibération a été adopté pour soumettre à l’avis des conseiller de l'APF la prise de participation de 2% de la Sofidep, dans le capital social de la société par actions simplifiées " Tahiti Nui Jingmin Ocean Farm.

Pour l’heure, la Sofidep n’a pas pour objet la prise de participation dans le capital social de grosses sociétés comme la Tahiti Nui Jingmin Ocean Farm. La capitalisation de la société aquacole sino-polynésienne est annoncée à 2 milliards Fcfp (49% Pays, grâce à un apport en nature ; 49% société Jingmin investments de Hong Kong et 2% Sofidep).

"La Sofidep assure une mission publique de développement économique, au service de l'ensemble des très petites, petites et moyennes entreprises polynésiennes, quel que soit leur secteur d'activité à l'exception de l'immobilier", clame d’ailleurs la société de financement sur son site internet.
Cette présentation pourrait bientôt devoir s’accommoder d’une exception de taille.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 29 Janvier 2013 à 17:10 | Lu 2064 fois