Tahiti Infos

La Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté: « JE DONNE LA VIE »

Dans le cadre de la semaine pour l'accouchement respecté, la Mairie de Pirae, en partenariat avec l’association Bébé Fenua, proposent un programme riche et complet.


La Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté: « JE DONNE LA VIE »
PROJECTIONS DU FILM « LE PREMIER CRI »
ET ATELIERS D’ART CREATION
COMMUNE DE PIRAE DU 15 AU 21 MAI 2010
Entrée et animations gratuites

* Samedi 15 mai 2010 de 13h30 à 18h00 à la mairie de Pirae :
Projection du film « Le premier cri » suivi d’un débat,
Ateliers d’art création pour la naissance : peinture sur ventre pour femme enceinte (belly painting), modelage d’argile, atelier expression orale et écrite, atelier futurs papas, tai-chi…

* Lundi 17 mai 2010 (école Tuterai Tane) et vendredi 21 mai 2010 (Maison des jeunes) projection du film « le premier cri » et débat dans les quartiers de Pirae à partir de 17h 30

Pourquoi une semaine de l’accouchement respecté ?

La Semaine Mondiale pour l’Accouchement Respecté (SMAR) est l’occasion d’exprimer un engagement commun, à travers une mobilisation internationale, en faveur du respect de la naissance. Elle a lieu chaque année, au mois de mai, à l’initiative de l’Alliance Francophone pour l’Accouchement Respecté. L’AFAR est une association loi 1901 créée en mai 2003.
http://www.smar.info/
Chaque Semaine mondiale met l’accent sur un thème spécifique. Des objectifs et des idées concrètes d’actions sont proposés. Cette année, le thème est « Peine et plaisir d’accoucher », décliné en Polynésie par « Je donne la vie ».
Notre objectif est de proposer des ateliers interactifs où les futurs parents pourront s’exprimer sur la grossesse et la naissance à venir de leur enfant, selon leurs besoins, leurs doutes, leurs désirs et projets.
Il est important que les parents s’approprient ce moment unique de la mise au monde de leur enfant afin de favoriser l’attachement parents / enfant et de fonder les bases solides d’une famille.

Programme du samedi 15 mai 2010

13h 30 Accueil et introduction au film

14h Projection du film « Le premier cri »

Le film « Le premier cri » de Gilles de Maistre

Le Premier Cri n’est pas seulement un film sur la naissance, c’est aussi un film sur les femmes. C’est un hymne à la vie, un hommage à la féminité et à la maternité. 10 femmes nous font partager cette expérience tout en contrastes : les Etats-Unis, le Mexique, le Brésil, la France, le Niger, la Tanzanie, l’Inde, le Vietnam, le Japon et la Russie.
Dans un intervalle de 48h sur la Terre, le destin de plusieurs femmes se croise dans un moment unique et universel : la mise au monde de leur enfant. Du pôle nord aux steppes mongoles, de la savane africaine au désert saharien, des villages touaregs aux gigantesques hôpitaux de Chine ou du Japon, ce film est le plus beau et le plus insolite des voyages. C’est l’éblouissante histoire vraie du tout premier cri de la vie, celui que l’on pousse quand on naît et qui scelle notre venue sur le monde.

15h 30 Débat et discussions
Animés par Paula Meyer et Laure Santam, accompagnatrices à la naissance (doula).

16h Ateliers de création autour de la naissance

- Peinture sur ventre pour future maman ou Belly painting (prévoir un top ou haut de maillot de bain ainsi qu’un pareo ou short taille basse).
- Atelier modelage d’argile
- Atelier d’expression orale et écrite
- Atelier pour les futurs papas

Inscription sur place.
Avec Sara Aline et Margueritte Chauvin, Patricia Beaudet, artistes, Laure Santam et Paula Meyer.

Lors d’une création artistique, l’esprit et le corps se connectent et travaillent ensemble à une exploration méconnue de nos émotions. Créer est une chance de visiter et découvrir nos émotions, peurs, espoirs et rêves sur la naissance et la parentalité. Lors de ces ateliers nous ne cherchons pas à créer une œuvre artistique esthétiquement parfaite mais à apprivoiser nos inquiétudes, doutes et laisser libre court à notre imagination.

17h 30 Tai-chi
Avec Paula Meyer, monitrice de tai-chi de l'école Ni Ten et doula.


Programme des lundi 17 mai 2010 (école Tuterai Tane) et vendredi 21 mai 2010 (Maison des jeunes)
Projection du film « le premier cri » et débat dans les quartiers de Pirae à partir de 17h 30.

Rédigé par communiqué le Vendredi 14 Mai 2010 à 09:24 | Lu 858 fois