Tahiti Infos

La SDJ salue la proposition de loi relative au statut des journalistes déposée devant l'APF


La SDJ salue la proposition de loi relative au statut des journalistes déposée devant l'APF
La Société de Journalistes (SDJ) de La Dépêche de Tahiti, des Nouvelles de Tahiti et du Pôle Magazine se félicite qu'une proposition de loi du pays visant à l'amélioration du statut professionnel des journalistes ait été déposée aux fins d'examen par l'Assemblée de Polynésie française par Mme Cathy Tuhio Buillard:


Enfin une loi pour reconnaître les journalistes en Polynésie

"La société des journalistes (SDJ) de La Dépêche de Tahiti, des Nouvelles de Tahiti et du Pôle Magazine a pris connaissance de la proposition de loi relative à l’amélioration du statut professionnel des journalistes en Polynésie. Le texte qui sera soumis aux représentants polynésiens prévoit l’instauration de la clause de cession et de la clause de conscience. Deux dispositions qui permettent de protéger le journaliste en cas de « cession » d’un journal, de la « cessation » de son activité ou d’un « changement notable dans le caractère ou l'orientation du journal ou périodique si ce changement crée, pour le salarié, une situation de nature à porter atteinte à son honneur, à sa réputation ou, d'une manière générale, à ses intérêts moraux. »
Ces dispositions existent en France métropolitaine depuis la Loi Brachard votée en 1935. En revanche, aucun texte de loi dans le code du travail polynésien ne protège aujourd’hui l’indépendance et la liberté des journalistes. Une lacune qui expose de facto les journalistes polynésiens que nous sommes à des pressions de leurs dirigeants, et qui nous confère un statut de « sous-journalistes » de la République. La proposition de loi déposée la semaine dernière à l’assemblée vient donc enfin combler un retard considérable en matière de protection de la liberté de la presse en Polynésie.
Ce texte n’est toutefois qu’un premier pas vers la reconnaissance par le droit polynésien des principes de déontologie et d’éthique qui régissent le métier de journaliste. Principes qui sont déjà consacrés en France et dans une grande majorité d’autres pays. La SDJ tient donc aujourd’hui à saluer l’initiative de cette proposition de loi et apporte son soutien plein et entier aux défenseurs de ce texte."


La SDJ de La Dépêche de Tahiti, des Nouvelles de Tahiti et du Pôle Magazine
Contact : [email protected]

Rédigé par communiqué du SDJ le Lundi 16 Avril 2012 à 15:01 | Lu 754 fois