Tahiti Infos

La Polynésie française en Europe: une aventure qui se poursuit à Madrid


La Polynésie française en Europe: une aventure qui se poursuit à Madrid
Le groupe scolaire de Avera- Auti- Moerai de Rurutu aux Australes compte bien inscrire un projet pédagogique d’échanges avec des écoles des pays européens en février (date de fin d’inscription) au programme Comenius. Le projet « Manger bon, manger bien » ne compte pas moins de 9 pays européens partenaires (l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie, la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Norvège) et offrira aux élèves et enseignants la possibilité de faire connaître notre pays avec ses spécificités et ses richesses et aussi de découvrir une autre culture.
C’est dans ce cadre précis que mesdames Valmène Toofa et Tehea Maruhi, porteurs de ce projet, partent pour Madrid afin de rencontrer leurs partenaires et de finaliser ensemble leur projet de partenariat.

Ce déplacement a été rendu possible grâce à une subvention accordée par l’agence Europe Education Formation France couvrant les frais de transport et de séjour.

Monsieur Christian MORHAIN, directeur de l’enseignement primaire et madame Johanna Cros Frogier, conseillère technique du ministre de l’Education ont tenu à se rendre au départ de ces deux personnels de l’éducation afin de les soutenir et de les encourager dans cette démarche. Il est important de préciser que c’est la première fois qu’une école de Polynésie arrive aussi loin dans le processus d’élaboration d’un projet Comenius. 5 autres écoles : Atuona aux Marquises, Tiputa aux Tuamotu, Rikitea aux Gambier et Fareroi aux Îles du vent, sont également inscrites dans ce dispositif. Pour les prochaines années, le ministère de l’éducation et la direction de l’enseignement primaire comptent bien permettre aux écoles de toute la Polynésie française d’échanger avec leurs homologues de l’Europe, et de s’installer dans le paysage européen.

Dans l’immédiat, on souhaite à nos premiers enseignants Comenius un bon voyage, des rencontres enrichissantes et la finalisation d’un projet qui, à l’instar du label européen des langues obtenu par la DEP, portera haut les couleurs de l’Ecole de la Polynésie française.

Rédigé par communiqué ME le Lundi 17 Janvier 2011 à 05:20 | Lu 1085 fois