Tahiti Infos

La Mer, source d'innovation et de développement économique


La Mer, source d'innovation et de développement économique
Le président de Tahiti Fa'ahotu Bernard Costa, Patrick Poupon, Directeur du Pôle Mer Bretagne et Robert Gandolfo, Secrétaire général du pôle mer PACA recevaient la presse ce matin pour présenter un programme de collaboration qui devrait favoriser largement le développement économique des projets liés aux ressources maritimes.

La valorisation des ressources naturelles marines polynésiennes est à l’honneur cette semaine grâce au pôle d’innovation TAHITI FA’AHOTU et à la venue des représentants des pôles de compétitivité « POLE MER BRETAGNE » et « POLE MER PACA ».
Patrick POUPON, Directeur du « POLE MER BRETAGNE » et Robert GANDOLFO, Secrétaire général du « POLE MER PACA », sont en effet en visite en Polynésie Française pour rencontrer les différents acteurs polynésiens des secteurs de la recherche, de la pêche, de l’aquaculture, de la perliculture et de l’économie.
Une visite et des échanges qui concrétisent une collaboration initiée en 2010 entre le pôle d’innovation polynésien TAHITI FA’AHOTU et les 2 pôles de compétitivité métropolitains, qui permet à ces 3 entités d’échanger leurs connaissances et leurs recherches dans des domaines tels que la biodiversité marine, la pêche, l’aquaculture, les microalgues, les biotechnologies ou les énergies marines renouvelables.
L’événement central de cette visite est l’organisation d’une conférence sur le thème «La mer, source d’innovation et de développement économique » qui se déroulera dans l’auditorium de la CCISM le jeudi 20 janvier de 9h30 à 11h30 (entrée libre et gratuite).
Créée en août 2009, l’association Tahiti Fa’ahotu est le premier pôle d’innovation polynésien. Son objectif est d’apporter un appui et d’accompagner ses adhérents souhaitant développer des projets innovants dans le domaine de la valorisation des ressources naturelles et de l’éco-innovation. Tahiti Fa’ahotu regroupe ainsi des entreprises polynésiennes et des organismes de recherche et de formation locaux, autour d’un objectif commun : l’innovation.
Lauréate de la 1ère vague de l’appel à projet « grappes d’entreprises » du Ministère de l’Espace Rural et de l’Aménagement du Territoire français, en mai 2010, l’association Tahiti Fa’ahotu est aujourd’hui reconnue au niveau national.

La Polynésie représente à elle seule 47 % du territoire maritime français, projetant ainsi la France au deuxième rang mondial des puissances maritimes. L'océan regorge de ressources et de richesses, mais leur exploitation nécessite parfois des moyens très importants en matière de recherche, d'étude et financiers. Dans le cadre de ce partenariat, les pôles de compétitivités vont intervenir aux côtés de Tahiti Fa'ahotu afin d'identifier les pistes de projets qui pourraient bénéficier d'un soutien logistique et financier.Ces projets identifiés, les pôles interviennent dans la recherche de ressources ( équipes de chercheurs, valorisation des ressources, recherches de fonds...).
Il existe 71 pôles de compétitivité dont 18 bénéficient d'une reconnaissance mondiale. parmi ces 18, on retrouve les deux pôles de compétitivité représentés par Messieurs Poupon et Gandolfo. Ces pôles disposent d'un potentiel de 1500 à 3000 scientifiques capables d’intervenir sur des projets locaux si les enjeux sont bien déterminés. La recherche coûte cher, les processus sont long et peuvent pénaliser la productivité d'une entreprise.
Des entreprises de toutes tailles, même très petites pourront à présent bénéficier d'un soutien primordial.
La cosmétologie, la pharmacologie, l'aquaculture la pêche ou les énergies marines pourront ainsi bénéficier de ces dispositifs.
En retour, ces pôles de compétitivité métropolitains disposeront de zone de travail et de recherche en milieu tropical.

Enfin, la Polynésie sera plus souvent évoquée à l’occasion d’échanges scientifiques à l’échelle internationale.

Vous avez un projet de recherche & développement lié au domaine maritime?

Contacts : Hélène GUEGUEN, association TAHITI FA'AHOTU. 28 67 65

Rédigé par Na M le Jeudi 20 Janvier 2011 à 17:34 | Lu 1498 fois