Tahiti Infos

La Global Reef expedition fait escale aux Gambier


Le docteur Andrew Bruckner, responsable scientifique de la fondation Living Oceans, scanne les différentes variétés de corail à Hao. (Photo issue du blog de l’expédition sur www.sciencewithoutborders.org)
Le docteur Andrew Bruckner, responsable scientifique de la fondation Living Oceans, scanne les différentes variétés de corail à Hao. (Photo issue du blog de l’expédition sur www.sciencewithoutborders.org)
PAPEETE, mercredi 23 janvier 2013. Après une étape dans l’archipel de la Société (15 septembre/15 octobre), une autre aux Tuamotu (15 novembre/15 décembre), le navire d’exploration océanographique de la fondation Living Oceans, le Golden Shadow, est arrivé aux Gambier. Il y restera jusqu’au 15 février prochain, avant d’aller vers les Australes.
Les îles des Gambier sont la 3e étape du navire de recherche océanographique dans les eaux de Polynésie française. Le Golden Shadow, ses scientifiques et son équipement de recherche et d’analyses, rejoindra ensuite les Australes.

Arrivé en septembre dans les eaux polynésiennes, ce navire est le support principal d’une expédition de recherches menée à l'échelle mondiale par la fondation Living Oceans (financée par le prince saoudien, Khaled bin Suntan) sur l’observation des récifs coralliens dans le monde entier. Cette expédition démarrée en 2011 dans l’Atlantique va durer environ six ans. A chaque étape, les observations et relevés effectués par les scientifiques répondent aux mêmes normes afin de pouvoir comparer chaque site ; elles pourront être également comparées à de précédentes données, datant de 1998. L’important étant de se faire une idée exhaustive de l’état du corail. Dans l’archipel des Gambier, la mission est déjà passée, au moins par un survol aérien de l’hydravion Golden Eye, au cours des dix derniers jours, par Tenararo, Mangareva, l’atoll Marie Est. Le navire, lui, s’est arrêté à Hao, où les scientifiques du Golden Shadow vont porter leurs efforts sur les «récifs rainurés qui caractérisent la ligne de front du récif, face à l’océan» mais vont également combiner des observations sous-marines et aériennes, par satellites, pour avoir un aperçu plus global et géomorphologique des récifs coralliens.

Lundi dernier, le 21 janvier, le Golden Shadow recevait ainsi à son bord, le maire de Hao
, une partie du Conseil municipal et diverses personnalités de l’île. Le passage d’un tel navire suscite toujours l’enthousiasme et permet aux scientifiques d’expliquer leur travail et de s’enrichir de l’expérience des habitants. A bord, le directeur général de la fondation, Philip Renaud a présenté à diverses autorités de l'île, le mode opératoire des recherches effectuées et a rappelé qu’à l’issue des observations mondiales, un rapport complet sera fourni à la Polynésie française pour ce qui la concerne, avec des recommandations faites pour la gestion et la conservation des récifs coralliens. En 2013, la Fondation poursuivra ses travaux de recherche scientifique en Polynésie française jusqu’au mois d'avril avec une dernière étape aux Australes, avant de partir pour l'ouest vers les îles Cook, Fidji, Tonga et la Nouvelle-Calédonie.


EN SAVOIR PLUS
Pour avoir plus d’information, consultez le site www.globalreefexpedition.com ou www.livingoceansfoundation.org et le blog de l’expédition http://www.sciencewithoutborders.org/ où l’on retrouve toutes les étapes déjà effectuées et notamment celles déjà terminées en Polynésie française.




Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 23 Janvier 2013 à 16:23 | Lu 1021 fois