Tahiti Infos

La France domine la planète Handball: Le Polynésien Jonathan Mapu distingué


Le Polynésien Jonathan Mapu apporte avec ses deux médailles d’or son tribu à la razzia sans équivalent des équipes de France masculines en 2015.

Tout a commencé à Doha en janvier dernier lorsque les Experts sont devenus champions du Monde pour la quatrième fois en battant le Qatar en finale. Cette équipe seniors est détentrice de tous les titres Monde, Europe et Olympique.

Un mois plus tard, à Pescara en Italie, l’équipe de France garçons U17 remporte le Trophée Européen, véritable championnat d’Europe, en battant en finale l’Espagne. Jonathan Mapu est désigné meilleur pivot de la compétition ! Son club de Saint-Raphaël sur la Côte d’Azur est très fier de son joueur. Jonathan est né en France, sa famille est originaire de Fangatau aux Tuamotu. Cette première médaille d’or est complétée par une autre en juillet par la victoire sur la Slovénie 30-28, en finale du Festival Olympique de la Jeunesse disputé à Tbilissi en Géorgie. Jonathan comme plusieurs de ses coéquipiers réalise un match plein, il inscrit 5 buts avec 83% de réussite aux tirs.

Début août au Brésil, l’équipe de France garçons U21 devient championne du monde. Elle élimine la Norvège, la Roumanie, l’Egypte et bat en finale le Danemark 26-24. Cette nouvelle médaille d’or est une première dans cette catégorie.

Le 21 août, l’équipe de France garçons U19, championne d’Europe en titre, ajoute une ligne prestigieuse à son palmarès. Elle écarte successivement la Suisse, la Suède et l’Espagne. En finale, le tarif est le même pour la Slovénie battue elle aussi par sept buts d’écarts 33-26 !

2015 est un cru exceptionnel pour la France et ses équipes masculines. Un résultat historique et jamais réalisé par d’autres nations.

Patrick Pons

Jeunes Tahitiens vainqueurs du championnat militaire 1973 et de la coupe de La Dépêche.(Histoire du sport à Tahiti Tome 1 de Patrick Pons et Bernard Robin) >
Jeunes Tahitiens vainqueurs du championnat militaire 1973 et de la coupe de La Dépêche.(Histoire du sport à Tahiti Tome 1 de Patrick Pons et Bernard Robin) >

Rédigé par Patrick Pons le Mercredi 26 Août 2015 à 15:24 | Lu 3355 fois