Tahiti Infos

La Fédération Fonctionnaires FO Polynésie salue le retour à la discussion sur l’ITR


La Fédération Fonctionnaires FO Polynésie salue le retour à la discussion sur l’ITR
PAPEETE, mardi 27 novembre 2012. La fédération générale des fonctionnaires FO de Polynésie française vient de publier un communiqué de presse pour se réjouir du retour sur la table des discussions sur l’ITR. L’indemnité temporaire de retraite (ITR) subissait, depuis 2008, une extinction progressive. Qu’est ce que l’ITR ? C’est une majoration des pensions de retraite des fonctionnaires d’Etat ayant passé au moins 15 ans dans certains territoires d’outremer, majoration qui atteignait avant 2008, le taux de 75% en Polynésie française. En clair l’ITR est la sur-indexation des retraites au même titre qu’il existe une majoration des salaires pour les fonctionnaires d’Etat actifs. Depuis 2008, donc et ce projet d’extinction progressive jusqu’en 2028 porté par le ministre de l’époque Yves Jégo, les syndicats n’avaient de cesse de dénoncer la perte de cet avantage de «vie chère». Mais jusqu’ici le gouvernement central était resté sourd aux appels des syndicats, préférant mettre en place des groupes de travail pour réfléchir au sujet, qui ne se réunissait jamais.

Aussi, le 21 novembre dernier, en séance publique à l’Assemblée nationale, à la demande de la fédération générale des fonctionnaires FO de Polynésie française, le député Jonas Tahuiaitu a posé la question au gouvernement sur cette ITR. «Aujourd'hui, des difficultés exceptionnellement lourdes pèsent sur tous les ménages de Polynésie. Le pouvoir d'achat en données constantes dégringole, et notamment pour les agents publics. Plus encore qu'en métropole, nos retraités sont emportés dans le siphon de la précarité. Et la solidarité intergénérationnelle, qui a un sens fort en Polynésie, n'est pas sans effet sur les conditions de vie des plus jeunes dont le taux de chômage est le double de celui de métropole. Représentant par ailleurs plus de 17 % des emplois salariés, ces agents de l'État sont aussi des contributeurs directs au dynamisme économique local. Pour cette série de raisons, il nous semble aujourd'hui nécessaire, dans un réflexe naturel de solidarité nationale, d'amender les dispositions relatives à l'ITR».

Sans affirmer que les dispositions de 2008 à propos de l’ITR (et donc sa fin programmée) allaient être stoppées d’un seul trait de plume, la ministre de la réforme de l’Etat
, de la décentralisation et de la fonction publique, Marylise Lebranchu, affirmait reprendre, en concertation avec le ministre des outremer, Victorin Lurel, ce sujet et le groupe de travail abandonnés depuis trois ans. «Nous reprenons ce dossier après trois ans de silence total de l’ancienne majorité parce que nous n’avons pas le droit de ne pas prendre en compte la vie chère et le pouvoir d’achat dans ces zones très touchées par la crise». Même si on ne sait pas encore quelles sont les intentions du gouvernement actuel au sujet de l’ITR, la fédération générale des fonctionnaires FO de Polynésie française voit un geste d’ouverture dans ces propos. A suivre…




Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 27 Novembre 2012 à 14:38 | Lu 2349 fois