Tahiti Infos

La Croix Rouge inaugure un espace Bébé Maman au Fare Tama Hau


Alexandre Cormier, président de la délégation locale de la Croix Rouge française, entouré de bénévoles de l'organisation..
Alexandre Cormier, président de la délégation locale de la Croix Rouge française, entouré de bénévoles de l'organisation..
La délégation de la Polynésie française de la Croix rouge a inauguré son espace Bébé Maman, dans un local de 200 m2 mis à disposition par le Fare Tama Hau, au rez-de-chaussée, à l’arrière de son siège à Fare Ute.
Cet espace de jour dédié à la mère et à l’enfant se donne pour objectif de communiquer sur les thématiques de la nutrition infantile, de l’hygiène, de la santé. Un service d’assistance administrative y est proposé aux familles pour les aider dans leurs démarches pour l’obtention d’aide et de soutien. La structure est dotée d’une boutique solidaire où layettes et petits pots sont mis à la disposition des mères en difficulté.
Une dizaine de bénévoles de la Croix Rouge se mobilisent pour animer cette cellule d’accueil et d’information des jeunes mamans. Celles-ci sont adressées à l’espace Bébé Maman par les services d’assistance sociale.
Selon l’enquête "Conditions de vie des ménages en Polynésie française" menée en 2009, le taux de pauvreté monétaire a été évalué à 19.7%, sur le territoire, mettant en relief le fait qu’un ménage sur cinq avait des revenus inférieurs au seuil de pauvreté alors que ce taux est deux fois moins important dans l'hexagone.
"Après les épiceries solidaires, l’Institut de formation, l’espace Bébé Maman (est) un concept de lieu d’accueil, d’information, de rencontre, de convivialité et d’orientation pour les familles avec bébé en situation de précarité", explique Alexandre Cormier, président de la délégation polynésienne de la Croix Rouge française. "Ainsi, grâce à la participation du Pays et du Fare Tama Hau qui nous accueille dans ses locaux, l’espace Bébé Maman devient réalité et ouvre ses portes".


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 3 Décembre 2012 à 17:02 | Lu 1296 fois