Tahiti Infos

La Cité des Outre-mer "existera" mais doit "être repensée"


Paris, France | AFP | mercredi 08/11/2017 - La ministre des Outre-mer Annick Girardin a assuré mercredi aux députés que la Cité des Outre-mer, engagement de campagne de François Hollande, "existera" mais que le projet, "pas assez collectif", devait être "repensé" dans le cadre des assises des Outre-mer.

Interrogée lors des questions au gouvernement par l'ancienne ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, députée de Paris, qui s'est inquiétée de sa "disparition", Mme Girardin a affirmé que la Cité des Outre-mer lui tenait "à coeur".
A quelques mois de la fin de son quinquennat, le 17 mars, François Hollande avait lancé officiellement au parc de la Villette à Paris cette Cité destinée à promouvoir et valoriser les cultures, les arts, les traditions et coutumes des territoires ultramarins. Elle devait être installée dans un ancien cinéma désaffecté de ce parc du nord-est de la capitale, et était censée ouvrir ses portes en 2019. 
"Ce projet a besoin d'être repensé" et être "davantage collectif", a estimé Annick Girardin, regrettant par exemple que le ministère de la Culture ne soit pas "partenaire".
Elle a souhaité notamment que la ministre de la Culture Françoise Nyssen "puisse retravailler sur ce projet", et que la région Ile-de-France, qui s'était désengagée, "puisse y revenir".
"Oui la Cité des Outre-mer, je ne sais pas aujourd'hui quelle forme elle aura, mais elle existera", a-t-elle affirmé, expliquant que "les assises des Outre-mer seront l'occasion de la redéfinir collectivement".
"Nous aurons un projet à la sortie des assises qui sera davantage porté par l'ensemble des acteurs", a-t-elle insisté.
En mars, François Hollande avait assuré que le projet était "irréversible" et son avenir "assuré". La ministre des Outre-mer d'alors, Ericka Bareigts, avait prévu dans son budget 2017 un financement de 10 millions d'euros pour cette Cité.
Le projet est ancien, "puisque c'est Lionel Jospin, en 2001, qui en avait avancé l'idée", avait rappelé M. Hollande. Cette cité a été "promise successivement par tous les présidents", a souligné George Pau-Langevin.

le Mercredi 8 Novembre 2017 à 06:15 | Lu 414 fois