Tahiti Infos

La CCISM a organisé une réunion au sujet du Label Electricité


La CCISM a organisé une réunion au sujet du Label Electricité
La Polynésie est le seul territoire de toute la France où n’existe aucune procédure ou organisme effectuant le contrôle régulier des installations électriques domestiques. Partout sur le territoire français existe un contrôle organisé par un organisme appelé CONSUEL et permettant de vérifier la qualité des installations chez les particuliers.
Or la sécurité et la qualité des installations électriques est extrêmement importante vis-à-vis de la sécurité des personnes. Les défauts électriques sont la première cause d’incendie etc.
La résolution de ce problème a été initiée ce vendredi sous l’impulsion de la CCISM. Un organisme, a été créé et s’appelle le Centre de Label et de Contrôle Electrique. Il est sous forme d’une association Loi de 1901 et regroupe en particulier, la CCISM, l’EDT, les bureaux de contrôles électriques et tous les électriciens qui souhaitent y adhérer.
L’objet de l’association est de délivrer un label aux électriciens après vérification de leur compétence sur la base d’un dossier et de contrôles sur site par échantillonnage de leurs réalisations. En cas de niveau insuffisant, une formation de mise à niveau peut être mise en œuvre par le CLCE.
A terme, l’EDT ne devrait autoriser les raccordements de compteurs que pour les installations faites par des installateurs labellisés par le CLCE ou ayant été contrôlées par ces derniers ou par un bureau de contrôle. Il sera délivré à chaque installation faite par un installateur labellisé une attestation numérotée émanant du CLCE.
Les statuts de l’association ont été créés et publiés au JOPF et la réunion du 26/11 était une première réunion d’information générale à laquelle était conviée tous les professionnels de l’électricité.
Une cinquantaine de participants ont répondus présents. L’auditoire était composé en majeure partie d’électriciens patentés, mais aussi de représentants du Gouvernement, de fournisseurs de matériels, de bureaux d’études etc.
La démarche CLCE a été approuvée par le Ministère de tutelle. Cette première démarche pourra évoluer vers une démarche de type « CONSUEL » si nécessaire. Elle est basée sur le volontariat et sur une structure administrative allégée et ne pourra marcher que si les électriciens adhèrent en nombre important à cette initiative.
Dans le cas contraire il sera probablement nécessaire de mettre en œuvre des lois de pays ou démarches plus contraignantes, car il ne paraît pas souhaitable que la Polynésie continuer à demeurer le seul Territoire de France où la sécurité électrique domestique n’est pas réglementée un tant soit peu.
L’adhésion au CLCE coûte 15 000 CFP par an. Elle donne droit à un label de qualité que les électriciens peuvent mettre en avant vis-à-vis de leur client. Tout électricien souhaitant adhérer au CLCE peut le faire sur simple demande en appelant la CCISM au 47 27 28


Rédigé par communiqué CCISM le Mardi 7 Décembre 2010 à 08:29 | Lu 751 fois