Tahiti Infos

LE FIFO au Quai Branly à Paris, un "hors les murs" hors du commun


LE FIFO au Quai Branly à Paris, un "hors les murs"  hors du commun
Dans le cadre des opérations menées pour l’Année des Outre-mer en Métropole, et en partenariat notamment avec la Délégation de la Polynésie Française à Paris, le FIFO proposera une série de projections gratuites suivies de conférences au Musée du quai Branly à Paris du 31 Mai eu 03 Juin.

L'occasion pour le public parisien de découvrir l'Océanie, ses cultures et ses identités sous les traits des films qui ont marqué le FIFO

Pour la Polynésie c'est une rencontre importante avec le public métropolitain, notamment à l'occasion de la soirée du 30 Mai qui se déroulera à la Maison des cultures du monde, boulevard Raspail ou sont invitées de nombreuses personnalités qui ont contribué à faire du FIFO un rendez-vous majeur.


LE FIFO

LE FIFO au Quai Branly à Paris, un "hors les murs"  hors du commun
Depuis sa création en 2004, le Festival International du Film documentaire Océanien, le FIFO, a su devenir progressivement l’un des événements culturels polynésiens le plus important de la région Pacifique. Véritable carrefour des images et de l’expression océanienne, le FIFO est devenu incontournable pour le public polynésien, mais aussi pour les professionnels de la région.

C’est toute sa diversité qui s’exprime à travers le FIFO, où sont présentés des documentaires francophones et anglophones, traitant de l’Océanie, de ses problématiques, de ses Cultures, des hommes et des femmes qui composent ce « Continent Invisible », riche de ses solitudes et de sa diversité.
Du tatouage à la danse, de l’environnement à l’adoption, des minorités culturelles à l’éducation, ce sont toutes les problématiques contemporaines de l’Océanie qui y sont abordées.

Trait d’union entre le monde polynésien, micronésien et mélanésien, le FIFO est un lieu privilégié pour les rencontres et les débats. Le festival permettant de regrouper de nombreux professionnels de la région, l’idée d’un Colloque des télévisions Océaniennes a vu le jour voilà 5 ans, permettant depuis un partage des expériences, mais aussi favorisant la création de partenariats à l’échelle de la région. Le FIFO favorise ainsi l’émergence d’un marché audiovisuel, porteur de projets et de créativité, à l’image de l’Atelier de pitch international proposé depuis 2 éditions.

Le FIFO est aussi un espace d’échanges qui depuis 3 ans accueille les Rencontres numériques, proposant aux professionnels comme au public polynésien des débats de qualités et des ateliers liés au montage audiovisuel et à la prise de vue.

Depuis sa création, le FIFO a ainsi su s’imposer comme l’un des événements culturels majeurs, en Polynésie mais aussi dans la région. Lors de sa dernière édition, en janvier 2011, le festival a totalisé 26 500 entrées, et accueilli plus de 100 festivaliers.

D’année en année, grâce aux soutiens de parrains prestigieux et à une programmation de qualité, le FIFO a su croître et s’ouvrir progressivement à d’autres thématiques que le documentaire, en accueillant par exemple une nuit de la fiction…

Mais ce qui fait la spécificité du FIFO, c’est sans aucun doute sa convivialité, liée à la personnalité des îliens qui l’organisent et à ce sens de l’accueil si typiquement Océanien, qui s’exprime avec toute sa force et sa vivacité, sur le « paepae » de la Maison de la Culture, lieu propice aux paroles échangées et entendues.

Lieu d’échanges, lieu de rencontres, lieu de projets naissants ou aboutis, le FIFO est devenu en moins de dix ans le creuset de la créativité audiovisuelle de cette région passionnante qu’est l’Océanie.

Lundi 30 Mai, Maison des Cultures du Monde, Boulevard Raspail

LE FIFO au Quai Branly à Paris, un "hors les murs"  hors du commun
Lieu: 101 Bd. Raspail 75006 Paris Maison des Cultures du Monde, de 18 h 30 à 21h.

Cette soirée a pour objectif de réunir tous ceux qui ont contribué à faire du FIFO un rendez-vous incontournable en Polynésie, mais également dans la région et de plus en plus dans le monde du documentaire. Y seront conviés les amis parisiens du FIFO, les anciens membres du Jury, la presse et les partenaires du FIFO, afin de lancer l’idée de la création d’une association des ‘Amis du FIFO à Paris’.

Personnalités invitées : Hervé Bourges, Laure Adler, Stéphane Martin, Florence Aubenas, Luc Jacquet, Guillaume Laurant, Marielle et Suzel Pietri, Emmanuel Kasarhérou, Emmanuel Priou, pour la plupart anciens Présidents du jury du FIFO.

19h : Projection du Grand Prix du FIFO 2011, CONTACT, suivi d’un cocktail

CONTACT



Australie – 2009 – 78 mn
Réalisateur : Bentley Dean & Martin Butler
Production : Contact Films
Version anglaise sous-titrée en français




Yawali avait 16 ans lorsqu’elle a vu pour la première fois des hommes blancs et leurs camions : elle raconte sa fuite lorsque des gendarmes sont venus chasser tout son groupe parce qu’allaient commencer les premiers lancements de fusée.








Le FIFO et Cinematamua au quai Branly


Le FIFO sera également à l'honneur au festival du film romantique de cabourg

Festival du Film de Cabourg
25e édition
Journées romantiques
Du 14 au 19 juin 2011

Le FIFO et le Festival de Cabourg poursuivent leur partenariat.

Cette année, c’est Heremoana Maamaatuaiahutapu qui sera invité par le Festival du Film Romantique et il sera membre du Jury des Courts-métrages présentés au Festival de Cabourg.

Une soirée polynésienne sera organisée en son honneur, et le Grand Prix du FIFO 2011, Contact, sera projeté lors du festival.

Cette nouvelle invitation permettra de renforcer les liens entre ces deux festivals.







Contacts presse pour tous ces événements :

Miriama Geoffroy – Coordinatrice du FIFO 2012 : 689 79 33 34 /689 70 70 16 –
[email protected]
Vaiana Giraud – chargée de communication : + 689 544 536 –
[email protected]

Délégation de la Polynésie Française à Paris, Dorianne Temarii : [email protected]

Suivez le FIFO sur Internet www.fifo-tahiti.com / sur Facebook : FIFO Tahiti
sur Twitter : twitter.com/fifo_tahiti

Rédigé par communiqué FIFO le Jeudi 19 Mai 2011 à 14:25 | Lu 1929 fois