Tahiti Infos

L’organisation de la POD 2013 démarre dès ce soir lundi 4 mars dans les foyers de Pirae


L’organisation de la POD 2013 démarre dès ce soir lundi 4 mars dans les foyers de Pirae
Dans le cadre de la campagne 2013 de lutte contre la Filariose, les ambassadeurs de Pirae s’affairent à la préparation des « kits POD » attribués par la Direction de la Santé et réservés à la cinquantaine de bénévoles qui sillonneront les quartiers de Pirae pour cette quatrième année.

Ainsi du 04 au 17 mars 2013, la prise observée directe des comprimés de Notezine® et d’Albendazole Zentel®) sera renouvelée dans les foyers de Pirae. Les ambassadeurs qui ont suivi une formation quelques jours auparavant sont répartis par zones et par quartiers. Vêtus d’un t-shirt POD, ils se présenteront avec leur carte d’ambassadeur certifiée par le service de la santé et la municipalité.
Leur passage est organisé durant ces deux semaines généralement en fin de journée entre 16h00 et 19h00 en semaine (sauf jour férié) en fonction de l’organisation par secteur décidée par les responsables, les référents de santé et de quartiers.

Pour faciliter leur tâche il est ainsi rappelé aux administrés les conseils suivants :
-Attachez vos chiens par mesure de sécurité pour les ambassadeurs
-Préparez votre bouteille d’eau pour la prise des médicaments

Par ailleurs, l’expérience des années précédentes avec l’organisation de points de distributions définis dans des lieux précis aux entrées de résidences en hauteur ou en fond de vallée ayant permis d’améliorer la POD, il est prévu de réitérer la mise en place d’un stand fixe et visible ouvert entre 16h00 et 19h00. Si les ambassadeurs POD ne peuvent venir à vous, ils seront à proximité de chez vous…

A Pirae, ces stands seront situés :
-Maison des Jeunes de Pater
-Magasin APE à Hamuta
-Parking de l’Ecole Tuterai Tane

L’administration annuelle de dyéthylcarbamazine (DEC) et d’albendazole (ALB) est GRATUITE et autorisée pour toute la population à partir de 2 ans, à l’exclusion des femmes enceintes et des personnes présentant des contre-indications médicales.
Pour rappel, la POD est organisée en milieu scolaire pour tout enfant scolarisé et reste possible chez votre médecin traitant ou dans les structures de santé publiques et pharmacies.

La Municipalité remercie les administrés de faire bon accueil aux ambassadeurs bénévoles.

POD 2013, faisons encore mieux !
Tous ensembles contre la filariose.

Rédigé par Communiqué de la Ville de Pirae le Lundi 4 Mars 2013 à 13:52 | Lu 623 fois