Tahiti Infos

"L'ordre et la morale" sort aujourd'hui en Polynésie


Mathieu Kassovitz aux cotés de Maki Vea lors de l'avant-première du film à Paris le 08 novembre
Mathieu Kassovitz aux cotés de Maki Vea lors de l'avant-première du film à Paris le 08 novembre
PAPEETE, 30 novembre 2011 (AFP) - "L'ordre et la morale" de Mathieu Kassovitz sort mercredi sur les écrans de Polynésie française, où l'essentiel du film a été tourné un an plus tôt.

La Polynésie avait été préférée à la Nouvelle-Calédonie, où les blessures sont encore vives, pour raconter le drame d'Ouvéa, du point du vue du capitaine du GIGN Philippe Legorjus, incarné par Mathieu Kassovitz.

Dix-neuf Kanaks et deux gendarmes avaient été tués lors de l'assaut de la grotte d'Ouvéa, après l'attaque d'une gendarmerie et une prise d'otages, pendant l'entre-deux-tours de la campagne présidentielle de 1988.

Acteurs, figurants et techniciens locaux se sont retrouvés mardi soir (mercredi matin en métropole) à l'avant-première organisée par la chaîne locale TNTV, a constaté un correspondant de l'AFP.

Une bonne partie de la classe politique polynésienne était aussi présente. Les autorités militaires et de l'Etat, invitées, ne sont en revanche pas venues.

Le tournage avait eu lieu à Papeete, et surtout sur l'atoll d'Anaa, aux Tuamotu, dont la population avait plus que doublé pendant un mois.

Les Kanaks présents à l'avant-première, figurants ou décorateur lors du tournage, ont jugé le film "fidèle à leur histoire".

Le film n'a pas été distribué en Nouvelle-Calédonie par crainte de débordements. Toutefois, trois ou quatre copies du film doivent être envoyées en Nouvelle-Calédonie où les projections auront ensuite lieu à partir du 12 décembre dans les cinémas municipaux de La Foa et Bourail, mais aussi dans des médiathèques, des salles de spectacle ou en tribu.

ml/sla/bfa

Rédigé par () le Mercredi 30 Novembre 2011 à 05:15 | Lu 692 fois