Tahiti Infos

L’équipe des ESPOIR du S.U.A AGEN reçue à la Vice-Présidence


L’équipe des ESPOIR du S.U.A AGEN reçue à la Vice-Présidence
Le vice-président, Edouard Fritch et le ministre de la jeunesse et des sports, Jean-Pierre Beaury, entourés des ministres du travail et de l’agriculture, Lana Tetuanui et Frédéric Riveta ont reçu hier à 16h30 au fare pote de la vice-présidence, l’équipe de rugby Espoir du SUA Agen actuellement de passage à Tahiti.

Le vice-président a tenu à souhaiter la bienvenue au nom du gouvernement à la délégation agenaise. «C’est toujours un plaisir de recevoir des équipes de l’extérieur qui viennent à la rencontre de nos sportifs et surtout en rugby», a-t-il indiqué, «car malgré de nombreux efforts en matière d’encadrement, le rugby en Polynésie française reste encore un sport naissant, pas aussi populaire que le football ou la pirogue». Et de rajouter : « Le rugby, j’y crois beaucoup parce que j’ai été Maire d’une commune où l’équipe de Pirae était championne… ». Il a d’ailleurs félicité les quatre jeunes Polynésiens, Tunui ANANIA, Mateata TEAMO, Maratino TAEAE et Torea MORU d’avoir trouvé leur place au sein de la prestigieuse formation du sud-ouest qui a été sacrée vice-championne de France, l’an dernier.

Le ministre de la jeunesse et des sports a lui aussi souligné « la fierté d’avoir des joueurs Polynésiens à ce niveau et qu’au-delà de la rencontre avec l’équipe tahitienne, c’est également la découverte du Fenua et des ses richesses ». Il a rappelé que « le match prévu ce jeudi 17 février à 19h30 au stade Pater, sera un bel échange qui fera le bonheur des jeunes des quartiers défavorisés, invités pour l’occasion. C’est également un match qui préparera nos joueurs aux prochains Jeux du Pacifique qui se dérouleront en Nouvelle-Calédonie du 17 août au 10 septembre 2011 ». Et de conclure : « Que votre séjour soit le plus agréable et le plus sportif possible ! ».

Rappelons que les jeunes rugbymen arrivés samedi dernier seront sur Tahiti jusqu’au 26 février. Cette tournée qu’ils effectuent, s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat passée depuis cinq ans entre Agen et la fédération tahitienne de rugby. Elle a pour but de permettre à la Fédération Tahitienne de préparer les Oceania qualificatif pour la coupe du monde de 2015 à XV en juin.
L’équipe Espoir du S.U.A AGEN

La catégorie « Espoir » regroupe tous les jeunes joueurs âgés de moins de 23 ans et aspirant à jouer en équipe première. Elle est le réservoir de l’équipe professionnelle. Son but est d’abord de former ces jeunes pour le plus haut niveau. Les équipes de toute la France sont réparties en 3 poules de 10 équipes. L’équipe d’Agen, entraînée par Jean Jacques CRENCA, François GELEZ, et Matthieu BARRAU, évolue dans la Poule élite qui regroupe les 10 meilleures équipes espoirs : Agen, Clermont-Ferrand, Toulouse, Perpignan, Montpellier, Toulon, Bourgoin, Grenoble, Pau et Bayonne

Le lien entre le S.U.A Agen et la Fédération tahitienne de Rugby
Le 25 juillet 2005, une convention a été signée entre la FEDERATION TAHITIENNE DE RUGBY et le centre de formation du SUA ayant pour objectif de favoriser des échanges entre la FTR et le SUA et de développer le Rugby polynésien.
Plusieurs actions ont déjà été menées depuis 2005 avec différentes tournées effectuées par des équipes de TAHITI à Agen :
• 2005 : tournée de l’équipe Tahitienne Seniors
• 2006 : tournée de l’équipe Tahitienne U19
• Le déplacement de deux cadres d’Agen à TAHITI en 2006.
• L’intégration de jeunes tahitiens au centre de formation
Depuis le début du partenariat, la majorité des échanges ont été réalisés de Tahiti vers Agen. Cette tournée sera effectuée dans le cadre de convention, afin de maintenir des échanges actifs d’Agen vers Tahiti.

Objectifs de la tournée : se préparer aux Oceania 2015 et aux 14ème Jeux du Pacifique

Cette belle rencontre avec notre sélection tahitienne s’inscrit dans une « politique de partenariat. Outre des adversaires du match, ce sont également des formateurs. On profite de leur savoir de haut niveau puisque ce sont des internationaux de l’équipe de France » insiste Teiki Dubois, l’entraîneur tahitien.

La première confrontation entre les deux équipes est prévue ce jeudi 17 février à 19h et la deuxième aura lieu le jeudi 24 au stade Pater. Les joueurs de la sélection tahitienne sont issus des clubs de Tahiti, Manu Ura, Pirae, Taravao et Punaauia et deux joueurs des Iles Sous le Vent sont venus compléter l’équipe.

Enfin, les échanges entre les deux équipes permettront à la sélection locale de se préparer au mieux pour leur 14 ème Jeux du Pacifique à Nouméa qui se dérouleront du 17 août au 10 septembre 2011 et les Oceania qualificatif pour la coupe de France 2015 à XV.



Rédigé par communiqué MJS le Mercredi 16 Février 2011 à 09:39 | Lu 1505 fois