Tahiti Infos

L'envoi des 4x4 des ministres aux Marquises pour le Festival fait polémique sur la toile


L'envoi des 4x4 des ministres aux Marquises pour le Festival fait polémique sur la toile
Des ministres qui viennent au Festival des Marquises avec leurs 4x4 de fonction et leurs chauffeurs, cela n’est pas passé pas inaperçu à Nuku Hiva. Un mois après, l’information fait le tour de la toile et des boîtes mail. Elle a également été relayée à plusieurs reprises par les lecteurs de Tahiti Infos dans les commentaires.

« Un de mes cousins qui a participé au festival des Marquises m’a fait part de la présence à Nuku Hiva d'un navire du Pays ayant transporté les véhicules de plusieurs ministres et élus qui voulaient avoir leur 4X4 pour circuler dans l'île. Ça coûte moins cher qu'un taxi et c'est plus confortable qu'un minibus » ironise ainsi Jean T., de Punaauia, dans un courriel qui circule abondamment. Et de s'indigner: "ces messieurs dames de l'Assemblée et du gouvernement dépensent notre argent pour leur menu plaisir".


L’information a été confirmée mercredi matin à Tahiti Infos par plusieurs ministères.

« Oui, plusieurs ministres ont bien emmené leur véhicule de fonction aux Marquises à bord du Tahiti Nui » indique le service de communication du ministre de l’aménagement Louis Frébault. Il explique que « les 4x4 étaient nécessaires en raison de la configuration périlleuse des Marquises ».

Le directeur de cabinet du vice-président Antony Géros confirme également que les ministres se sont déplacés avec leurs propres véhicules, et affirme que « tout est légal » et que l'opération n'a rien coûté. « Le bateau n’a pas été affrété pour ça mais pour les besoins du festival», précise Moetai Brotherson. « On a donc proposé aux ministres qui le souhaitaient de prendre leur voiture, car les véhicules de l’île étaient déjà monopolisés par les touristes et les festivaliers » explique-t-il.

Si l’opération n’a donc apparemment pas engendré de coûts supplémentaires pour le Pays, elle fait mauvais genre en période de crise. Le gouvernement est prévenu, la population scrute avec attention le train de vie de ses ministres.

le Mercredi 11 Janvier 2012 à 14:50 | Lu 3760 fois