Tahiti Infos

L’éco-construction présentée aux entreprises du BTP


L’éco-construction présentée aux entreprises du BTP
PAPEETE, mardi 8 janvier 2013. Quatre spécialistes de l’éco-construction en milieu tropical sont à Papeete jusqu’au 21 janvier dans le cadre d’une formation qui s’adresse aux entreprises du BTP. Cette formation organisée en partenariat entre la CCISM, l’Ademe et le Pays a pour but de présenter les atouts de l’éco-construction. En 8 journées de formation et quatre modules différents, sont abordés les divers aspects de l’éco-construction : l’architecture bioclimatique, le confort hygrothermique, la conception thermique. La formation dispensée, à la fois générale puis ciblée, s’adresse principalement aux architectes, maîtres d’ouvrage publics et privés, maîtres d’ouvrage, mandataires ou délégués, assistants aux maîtres d’ouvrage, programmistes, maîtres d’oeuvre et donneurs d’ordres.
Les ateliers-débats, animés par les experts, auront notamment pour but d’élaborer un guide d’éco-construction adapté à la Polynésie française.

L’éco-construction est une notion relativement ancienne (on en parle depuis les années 1970) favorise une construction ou une rénovation de bâtiments anciens en respectant l’écologie et aux maîtrises des consommations d’énergie pour ceux qui y vivent. Avant de construire, il sera nécessaire d’étudier l’exposition de la maison afin de la protéger de la chaleur du soleil, et de favoriser la ventilation naturelle. Le but est également au maximum d’utiliser des matériaux peu transformés, d’origine locale. Les bâtiments éco-construits utilisent donc à la fois des matériaux écologiques, utilisent au maximum les énergies renouvelables et se préoccupent également de récupération de l’eau de pluie, et des traitements des déchets également écologiques.



Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 8 Janvier 2013 à 10:47 | Lu 1820 fois