Tahiti Infos

L’avenir de Makatea est-il nécessairement minier ?


L’avenir de Makatea est-il nécessairement minier ?
PAPEETE, mardi 15 janvier 2013. L’enquête d’utilité publique préalable à l’institution d’un titre minier s’est ouverte hier, pour un mois (jusqu’au 14 février prochain). Pour les opposants à ce projet d’exploitation minière, ces quelques semaines vont être décisives. La possible reprise d’une exploration (ou exploitation) minière du phosphate de Makatea mais aussi de «matériaux aptes à servir à la fabrication de granulats concassés, sur l’île de Makatea», tel que l’avis était publié dans le communiqué du Conseil des ministres du 3 décembre dernier a déjà fait couler beaucoup d’encre, il y a quelques mois. Désormais, le débat entre opposants et promoteurs de ce projet peut s’exprimer dans les registres de l’enquête d’utilité publique, et la population peut prendre la mesure réelle de ce projet, porté par des investisseurs australiens. Car, jusqu’ici et en dépit de plusieurs réunions avec les propriétaires fonciers, en novembre dernier, dans différents atolls des Tuamotu de l’ouest, pour beaucoup, le projet reste flou.

Seules informations vérifiées : la création d’une société par actions simplifiée (SAS Avenir Makatea), le 10 octobre 2012
pour 99 ans, et dont l’objet est la réalisation d’études liées à l’industrie minière, ainsi que l’exploitation et l’extraction de ressources minières. La même société s’est empressée de créer un site Internet, toujours embryonnaire, et mal traduit en français expliquant : «la société voit la remise en état adéquate et en temps opportun de la terre troublée par Makatea comme un objectif fondamental, qui ne peut être atteint par l’exploitation minière du phosphate restant dans les zones déjà exploitées». La lettre d’informations de novembre 2012 précise encore que la société Avenir Makatea concentrerait son activité uniquement sur l’ancienne région minière qui est de 859 hectares. Le calendrier prévisionnel est au pas de course : obtention d’un permis de recherche exclusif au plus tard au 31 mars 2013 ; exploration d’une durée de six à huit mois ; étude de faisabilité à terminer avant fin 2014, pour une ouverture envisagée de cette exploitation minière, au début de l’année 2015. Tahiti Infos a tenté de joindre par mail la société SAS Avenir Makatea, ces derniers jours, mais sans succès.


Mais, si le maire de Makatea, Julien Mai, est extrêmement favorable à ce projet
(son épouse a été nommée présidente de la SAS Avenir Makatea), d’autres voix se sont élevées pour lutter contre l’avenir minier de l’atoll. Farouchement opposée à ce retour à l’ère industrielle de Makatea, 47 ans après l’abandon des sites miniers de l’ex CFPO (compagnie française des phosphates de l’Océanie), l’association Te fatu fenua no Makatea, qui rassemble des propriétaires terriens de l’atoll, veut croire à une forte mobilisation contre ce projet durant l’enquête publique. «Il y a eu de très belles présentations, très alléchantes, faites par les investisseurs australiens au cours du mois de novembre, mettant surtout en avant la réhabilitation des anciens sites exploités par la CFPO. De notre côté, nous avons ouvert les yeux de la population concernée sur la réalité. Certes, dans ce projet on met en avant les créations d’emploi pour les jeunes locaux et la réhabilitation des anciens sites miniers, mais à aucun moment il n’est expliqué avec quoi on pense combler et réhabiliter l’île. Quels seront les vrais intérêts dans ce projet pour les propriétaires ? On ne le sait pas non plus» explique Sylvanna Nordman la vice-présidente de l’association.
La semaine dernière, l’association a fait le tour des atolls voisins. «Nous avons présenté nos arguments. Ce que nous voulons, avant tout, c’est que la population s’exprime durant cette enquête publique». Car depuis quelques années, l’association met en avant la biodiversité unique de l’île, restaurée au cours des quatre dernières décennies, et prône un développement durable via, notamment, le tourisme vert. Mais, jusqu’ici, rien n’a facilité cette option. «Notre desserte maritime se fait actuellement seulement toutes les trois semaines, c’est un sacré handicap» reconnait encore Sylvanna Nordman qui insiste : «je veux rester très optimiste et croire que le cœur fonctionne, plutôt que le portefeuille».




Un mois d’enquête publique


L’enquête publique préalable à l’institution d’un titre minier est ouverte depuis hier. Elle se déroule jusqu’au 14 février 2013. Un permis exclusif de recherche ayant été sollicité par la SAS Avenir Makatea, afin d’étudier le potentiel d’exploitation de phosphate secondaire et de matériaux aptes à servir à la fabrication de granulats concassés, sur l’île de Makatea.
L’enquête publique a pour objet d’assurer l’information et la participation du public, ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers dans le cadre de projets susceptibles d’affecter l’environnement. Les observations et propositions recueillies au cours de l’enquête doivent permettre à l’administration de disposer de tous les éléments nécessaires pour prendre sa décision, et d’appréhender l’acceptation dudit projet par la population. Le dossier présenté par la SAS Avenir Makatea peut être consulté au siège de la circonscription administrative des Tuamotu-Gambier, dans les mairies du chef-lieu et des communes associées de Rangirora, Makatea, Mataiva, Tikehau et au service de l’énergie et des mines. Un registre pour recueillir les avis et commentaires du public est mis à disposition du public aux mêmes lieux.

En 47 ans à Makatea (depuis le départ de la CFPO, la biodiversité a repris ses droits naturels.
En 47 ans à Makatea (depuis le départ de la CFPO, la biodiversité a repris ses droits naturels.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 14 Janvier 2013 à 17:39 | Lu 2000 fois