Tahiti Infos

L’association Horo’a fête sa première dent et vous invite à se joindre à elle !


L’association Horo’a fête sa première dent et vous invite à se joindre à elle !
La Maison de la Culture a le plaisir de nouer un nouveau partenariat avec l’association Horo’a, qui s’est déjà distinguée au fenua pour ses créations originales. L’association fête sa première année de vie en beauté et en deux soirées au Petit Théâtre de la Maison de la Culture, le 28 septembre à 19h30 et le 29 septembre à 18h30.

Une association culturelle dynamique.

Horo’a est une association culturelle qui a été créée par Léonore Caneri et Mathilde Pépin il y a un an en partenariat avec la ville de Pirae. Leur espace se situe à la Mairie annexe de Pirae près du Royal Tahitien.
Horo’a utilise l'art comme moyen d'expression pour débloquer certains, enrichir les autres et faire rêver tout le monde entre 3 et 103 ans à travers des ateliers hebdomadaires pour tous âges, des stages de vacances multi activités pour les enfants, des après midi récréatives au « Over The Rainbow Park » pour petits et grands (C’est dans ce lieu magique où l’on accède par la route du Belvédère que l’équipe de choc de Horo’a et Manutea, le magicien des lieux, a décidé de proposer des après-midi récréatives dédiées à la découverte du lieu, des animaux qui y vivent librement (chevaux, lapins, chèvre, cochons d’Inde, volatiles en tout genre…) avec des animations préparées par Horo’a) et des spectacles de Théâtre pour tous.

Horo’a a également d’autres cordes à son arc, et c’est ainsi que l’association devait organiser notamment le festival « Fenua Zambrokal, 2ème édition » en 2012, puisque la 1ère édition était organisée par Mathilde Pépin, une des deux protagonistes de l’association. Organisation qui a du être abandonnée en même temps que la fermeture de la ligne La Réunion Sydney.

Une seule dent, mais déjà de nombreuses créations à son actif.

Pour cette seule année d’existence, l’association a déjà créé divers spectacles.

Pour le jeune public :
-Un conte musical bilingue en français et reo tahiti : « UPA UPA », qui sera proposé lors de la soirée du 29 septembre avec Teiva Manoi, premier prix de Orero du Heiva 2011 et 2012, Mathilde Pépin, comédienne sur une mise en scène de Léonore Caneri.
-Un conte africain, qui a tourné dans plusieurs structures, « Le premier qui parle » avec Mathilde Pépin et Léonore Caneri
-Un spectacle de Noël, joué entre autre sur la commune de Pirae, « Le père Noël en prison » avec Mathilde Pépin et Léonore Caneri .

Pour les adultes :
-Avec l’atelier théâtre de l’association , deux spectacles « Derrière le mur » des sketches écrits sur la base d’un travail d’impro sur certaines situations de la vie quotidienne au Paradise en décembre 2011 et au Restaurant La Pergola à Pirae en Avril 2012 et un match d’impro pour clôturer l’année à la Mairie annexe de Pirae.
-« La pêche aux péchés » avec Mathilde Pépin, Teiva Manoi et Léonore Caneri, soirée réservée aux adultes sur la base de contes concernant les 7 péchés capitaux

Le théâtre est la base de l’association. Les autres activités ont été rajoutées au fur et à mesure des stages de vacances pour faire le partenaire du Théâtre.
Le partenariat avec la Mairie de Pirae a été décidé lors de la création. Lors de l’année scolaire 2011/2012, une amorce de travail a été faite en direction des quartiers défavorisés, le but étant que l’association accueille 20 enfants gracieusement tout au long de l’année dans les activités de théâtre. La complexité du transport de ramassage de ces enfants a mis fin à cette initiative. En échange, Horo’a propose régulièrement à la commune et à ses structures des spectacles gratuits en direction de ces enfants.

Un programme pour tous les âges.

Au travers de ces deux soirées de représentation au Petit Théâtre, l’Association tenait à valoriser tous ceux qui oeuvrent en son sein. C’est donc avant tout à un moment convivial que le public est invité.

Programme du vendredi 28 septembre :
18h30 - Punch d'accueil
Expo Vente Manue Créations
19h - Ouverture des portes
Musique : le groupe "1,2,3 soleil" (création pour l'occasion)
19h30 : Match d'impros (par l'atelier des adultes)
21h - After au restaurant la Pergola (Pirae), avec 50% de réduction sur la première boisson, sur présentation du ticket de la soirée

Programme du samedi 29 septembre :
18h : Accueil – Boissons rafraîchissantes et démonstrations Cerf volant
Expo Vente Manue Créations
18h30 : Ouverture des portes
Duo danse par Mélissa et Matt (de Dance Soul)
« UPA UPA » spectacle pour enfants (Par Teiva Manoi et Mathilde Pépin, sur une mise en scène de Léonore Caneri)
Gâteau d'anniversaire et bougies

Tarifs des places :
1 000 Fcfp / 500 Fcfp pour les enfants
Vente des billets : A la Maison de la Culture

Contacts :
Maison de la Culture : 544 544


L’association Horo’a fête sa première dent et vous invite à se joindre à elle !

Rédigé par TFTN le Mercredi 19 Septembre 2012 à 16:57 | Lu 475 fois