Tahiti Infos

L’assemblée rend hommage à John French Teariki


La salle des commissions baptisée "John French Teariki"
La salle des commissions baptisée "John French Teariki"
Le président de l’assemblée Jacqui Drollet a inauguré lundi après-midi la 2ème salle des commissions de l’APF, baptisée John Teariki, du nom de cette figure marquante de l’histoire politique polynésienne. Un homme de terrain, qui a beaucoup fait pour la désenclavement de Moorea, et pour la Polynésie en général, ont rappelé lors de la petite cérémonie ceux qui l’ont connu et cotoyé.

Fondateur du Here Ai’a, il était un farouche opposant aux essais nucléaires. John French Teariki avait mis en garde dès 1963 contre les « terribles dangers des explosions atomiques » a rappelé Jacqui Drollet. Il soutint aussi la cause de l’indépendance, a affirmé le président de l’assemblée, qui a cité cette phrase prononcée par J. Teariki en 1969 : « Dieu, en nous créant, nous accorda le libre arbitre. Aucun homme ne peut priver son frère de cette faculté qui lui permet de penser et d’agir par lui-même. »

John Teariki présida l’assemblée territoriale à de nombreuses reprises, de 1969 à 1981. Avec Francis Sanford, il travailla à l’obtention de l’autonomie de gestion en 1977. « Il a oeuvré à l’instruction de la jeunesse dans la perspective de la pleine autonomie » a rappelé J. Drollet. John Teariki fut également maire de Moorea à partir de 1972. Il mourut en 1983 dans un accident agricole.

L’assemblée rend hommage à John French Teariki

le Lundi 12 Septembre 2011 à 15:55 | Lu 1105 fois