Tahiti Infos

L'ancienne directrice de Tutelger condamnée pour abus de confiance


Tahiti, le 30 juin 2023 – Le tribunal correctionnel a condamné, mardi, l'ancienne directrice de Tutelger pour abus de confiance. La prévenue, à laquelle il était reproché d'avoir détourné 1,5 million de Fcfp, a écopé de 18 mois de prison avec sursis.
 
L’ancienne directrice de l'association Tutelger, l'un des deux organismes certifiés pour gérer les tutelles en Polynésie, a comparu mardi devant le tribunal correctionnel pour répondre de faits d'abus de confiance commis du 20 mai 2020 au 5 janvier 2021. Il est reproché à cette secrétaire médicale âgée de 60 ans d'avoir détourné 1,5 million de Fcfp en achetant notamment des bijoux ou en faisant des virements du compte de l'association vers son propre compte ou sur celui de sa société. Elle a, depuis, été licenciée. 
 
À la barre du tribunal mardi, la prévenue s'est montrée particulièrement vindicative en expliquant notamment qu'elle avait “redressé” l'association qui avait la charge de gérer “450” mesures de tutelles. Interrogée par le président du tribunal sur les virements du compte de Tutelger vers le sien, elle a évoqué des “remboursements de frais” sans pouvoir en justifier pour autant. Le président du tribunal a ensuite évoqué le statut patrimonial de la sexagénaire qui possède un voilier, une voiture ainsi que des parts dans des biens immobiliers familiaux.
 
Après en avoir délibéré, le tribunal a condamné la prévenue à 18 mois de prison assortis d'un sursis probatoire et d'une interdiction d'exercer à vie. 
 

Rédigé par Garance Colbert le Vendredi 30 Juin 2023 à 08:37 | Lu 5541 fois