Tahiti Infos

L’aide "Parents au foyer" devient "Tauturu 'Utuäfare" après lifting


Marcel Tuihani, porte-parole du gouvernement Flosse.
Marcel Tuihani, porte-parole du gouvernement Flosse.
PAPEETE, mercredi 29 mai 2013 – Le gouvernement annonce la rédaction d’un projet de délibération visant à élargir l’assiette des bénéficiaires potentiels d’une allocation imaginée par le gouvernement Temaru, fin 2012 et qualifiée à l'époque par l’actuelle majorité de "mesure électoraliste".

Le texte sera examiné par l’Assemblée "dans les meilleurs délais", a cependant assuré Marcel Tuihani.

L’allocation Parents au foyer devrait donc céder la place, dès juin et pour les sept prochains mois, à l’allocation Tauturu 'Utuäfare.

"Nous faisons en sorte que le dispositif puisse véritablement fonctionner, puisque sur les 900 millions qui ont été votés, uniquement 10 millions ont été consommés. (…)", a commenté le porte-parole du gouvernement.

La mesure d’aide aux plus démunis (revenus inférieurs à 812 Fcfp/jour/personne, ndlr) imaginée par l’ancienne équipe gouvernementale avait été décidée en urgence en Conseil des ministres le 31 octobre dernier et mise en application dès le 5 novembre 2012, en dépit d’une Loi du Pays qui n’a jamais été votée. Ce que dénonçait la conseillère Armelle Merceron (A Ti'a Porinetia, ndlr), en février dernier.

"Le dispositif a rencontré énormément de difficultés d’exécution", constate en outre Marcel Tuihani, qui développe : "Nous allons modifier ses paramètres afin de faciliter son exécution. Faciliter ne veut pas dire ouvrir à n’importe qui ; mais il s’agit de tenir compte de la situation de détresse que les familles rencontrent à ce jour."

Dès la semaine prochaine

L'inconvénient de la précédente mesure : sa rigueur. Selon la direction des affaires sociales de Polynésie, 1 500 personnes ont consulté les différentes antennes des affaires sociales, fin 2012, pour venir s’informer de ce nouveau dispositif. Mais le traitement des demandes s’est avéré long et fastidieux. "L’ouverture des droits se fait sous condition et après une enquête sociale" notait Paul Tetahiotupa, directeur des affaires sociales, interrogé en février dernier.
Résultat, à peine plus de 10 millions Fcfp ont été alloués sur les 500 millions Fcfp prévus au budget 2013.

"(…) C’est un dispositif qui permettra de soutenir les familles en situation de pauvreté. Nous l’avons appelé de Tauturu Utuafare. Il s’adresse aux familles de 1 à 4 enfants avec une indemnité première (mensuelle, ndlr) qui sera de 35 000 francs. Pour les familles de 5 enfants et plus, l’indemnité sera de 50 000 francs. (…) Toutes ces familles doivent être sans revenu fixe et s’agissant des enfants à charge la limite a été fixée à 16 ans", précise le porte-parole du gouvernement, reprenant à peu de choses près les critères de l'allocation Parents au foyer.

Mais, nouveauté : outre le fait d’être bornée dans le temps, cette aide est prévue pour être relayée fin 2013 par une mesure incitative en faveur de l'emploi des allocataires. Cette mesure dépend cependant de la création annoncée prochaine d'un fonds d'aide pour l'accès à l'Emploi.

"L’idée est d’inviter ces familles allocataires à retrouver un emploi durable et stable. C’est donc un dispositif transitoire, limité à 7 mois. Nous invitons les chefs d’entreprise, afin de stimuler la relance de notre économie, à recruter du personnel. Nous souhaitons que rapidement les bénéficiares puissent retrouver un contrat d’accès à l’emploi, avec une rémunération correspondant à un travail effectué".

Le gouvernement estime pouvoir proposer cette allocation Parents au foyer nouvelle mouture dès la semaine prochaine.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 29 Mai 2013 à 16:06 | Lu 3018 fois