Tahiti Infos

L'actualité vue par le ministre Teva Rohfritsch

Invité sur le plateau de RFO pour commenter l’actualité de la semaine passée, le ministre de la reconversion économique, Teva Rohfritsch a profité de son passage télévisé pour adresser des messages forts à la population polynésienne.


image d'archives
image d'archives
L’actualité étant particulièrement marquée sur le plan économique, le ministre a exprimé clairement ses objectifs en précisant que « la nécessité première était de redonner à la fois de l’activité aux entreprises pour qu’elles puissent à nouveau embaucher et créer de l’emploi mais également engager des réformes de fonds ».
En ce sens, Teva Rohfritsch souhaite créer un « comité d’actions » composé de représentants des organisations patronales, en l’occurrence la CGPME, le CEPF, l’OECF (experts comptables) et la Fédération des Banques mais aussi le Directeur de l’IEOM, afin de réfléchir à des moyens à court, moyen et long terme pour redresser notre économie.
Des mesures économiques concrètes, c’est ce qu’il présentera au Conseil des Ministres cette semaine. En effet, plusieurs propositions économiques ont été annoncées dans le but de redresser le secteur du bâtiment, des mesures également en faveur des jeunes ménages désireux d’accéder à la propriété dans le but de construire leur propre maison par des bonifications d’intérêts.

A propos du câble, le ministre en charge du secteur a rappelé encore fois qu’il mettrait tout en œuvre avec les équipes pour obtenir d’une part l’autorisation commerciale définitive afin de finaliser ce chantier et permettre rapidement à la population d’accéder à Internet avec un haut débit. D’autre part il souhaite positionner différemment la Polynésie, cœur du pacifique, par rapport au reste du monde.
Cet outil qu’est le câble, permettra, à terme, un positionnement stratégique de la Polynésie.
Son isolement et son éloignement pourraient devenir un atout majeur dans la protection de données informatiques confidentielles et le développement de prestations à haute valeur ajoutée.

Le dossier de « Canal Overseas » ne cesse de susciter la polémique, le ministre Teva Rohfritsch regrette l’attitude M. Jacqui Drollet à vouloir ramener sur le terrain politique un dossier d’entreprise, qui plus est un dossier ancien qu’il connaît puisque lui même a fait prendre une délibération à l’OPT pour engager la création d’une filiale commune entre TNS et Canal Overseas.
A l’heure actuelle, ce qui a été réellement décidé c’est l’ouverture officielle des discussions pour explorer un éventuel partenariat entre les deux sociétés audiovisuelles.
L’exemple de la Nouvelle Calédonie est très parlant, « le partenariat entre Canal Overseas et son partenaire l’OPT a permis de multiplier par 11 le résultat en arrivant à faire baisser les prix et en doublant le nombre d’emploi calédonien dans la société, un modèle gagnant / gagnant. ». Pourquoi la Polynésie ne pourrait elle pas tirer les mêmes avantages ?


Une fête de l’autonomie boudée, et le ministre regrette l’attitude de certains acteurs politiques d’en avoir fait une affaire politicienne. Selon le ministre, « la fête de l’autonomie, c’est non seulement la fête de la Polynésie, et de tous les polynésiens mais aussi celle de la France dans la mesure où c’est l’article 74 de la Constitution qui prévoit que nous puissions avoir ce statut de l’autonomie et nous avons une loi organique qui organise nos pouvoirs en Polynésie française. C’est à nous classe politique de voir de quelle manière il faudrait mettre la population au cœur de cette fête importante. »

Le ministre a conclu son intervention en signalant la mise sur pied d’un comité de concertation, destiné à re-dynamiser le Centre ville de Papeete en étroite collaboration avec le maire de Papeete.
Pour l’intérêt général, il est important de mettre à profit toutes les énergies et réflexions de manière concertées et constructives afin de répondre aux besoins de la population et des touristes de passage sur le territoire.

Rédigé par communiqué le Lundi 5 Juillet 2010 à 17:37 | Lu 605 fois