Tahiti Infos

L'UPF accueille une délégation de l’Université de Hawaï (UHM) pour lancer « L’initiative Francophonie »


De gauche à droite : Terence Wesley-Smith (UHM), Léopold Musiyan, responsable des relations internationales de l’UPF, Alban Gabillon, vice-président du conseil scientifique de l’UPF, et Gerard Finin (UHM).
De gauche à droite : Terence Wesley-Smith (UHM), Léopold Musiyan, responsable des relations internationales de l’UPF, Alban Gabillon, vice-président du conseil scientifique de l’UPF, et Gerard Finin (UHM).
L'UPF reçoit cette semaine Terence Wesley-Smith, politiste à l’Université de Hawaï à Manoa (UHM) et directeur de la revue Contemporary Pacific, et le directeur-adjoint de l'East-West Center, Gerard Finin. Tous deux viennent rencontrer les équipes de recherche de l’UPF pour lancer la première étape d’un ambitieux projet de collaboration pluri-disciplinaire et transversal, centré sur le Pacifique et l'Asie francophones : l’initiative Francophonie.

Cette collaboration aura pour axe les pays d’Océanie et d’Asie partageant la langue française (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Wallis et Futuna, mais aussi Laos, Cambodge, Vietnam…), et permettra d’établir un pont entre les recherches francophone et anglophone sur l’Océanie ; aussi, d’autres universités et centres de recherche seront peu à peu associés à ce grand projet : des universités néo-zélandaises, l’université nationale d’Australie, l’université du Pacifique sud (Fidji), des universités vietnamiennes, et, à plus long terme, le
centre de recherche et de documentation sur l’Océanie (CREDO), en France, ainsi que des programmes européens.

Nos deux invités rencontreront au cours de la semaine les laboratoires de recherche de l’UPF l'un après l'autre, pour dégager avec leurs collègues francophones des thèmes ou propositions spécifiques ; une réunion de synthèse aura lieu vendredi, avec pour but de dresser un bilan des discussions et d'ouvrir la voie à des projets de recherche concrets et originaux ou des initiatives pédagogiques novatrices.

Ce projet de collaboration plus étroite entre l’UHM et l’UPF s’est par ailleurs déjà concrétisé par le recrutement de deux anciens étudiants de l'UPF : Titaua Porcher vient de commencer ses tâches d'enseignante titulaire de langue et littérature française à l’UHM, tout comme Steven Chailloux, qui commencera en janvier comme assistant de langue et culture polynésienne. L'EWC a également offert deux bourses d'études à nos étudiants l’été dernier, renouant ainsi avec une pratique dont ont bénéficié dans le passé d’autres étudiants de l'UPF.

> Date : du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre
> Lieu : Campus de l’UPF
> Contacts UPF :
Bertrand Lacour – Responsable de la communication - Tél : 803 888 – [email protected]
Leopold MUSIYAN – Chef du service des relations internationales – Tél : 803.932 – [email protected]

Rédigé par communiqué de l'UPF le Mercredi 30 Novembre 2011 à 09:35 | Lu 1318 fois