Tahiti Infos

L'OPT va mettre en œuvre les recommandations de la CTC


La chambre territoriale des comptes a rendu public lundi dernier le 5 octobre son rapport d'observations définitives sur la gestion de l'OPT entre 2008 et 2014, remis à l'établissement public en mai dernier. Il a fallu 48 heures (et au moins quatre versions différentes) à l'OPT pour formuler un communiqué de presse  qui s'intitule "des améliorations constatées et des recommandations".
La chambre territoriale des comptes a rendu public lundi dernier le 5 octobre son rapport d'observations définitives sur la gestion de l'OPT entre 2008 et 2014, remis à l'établissement public en mai dernier. Il a fallu 48 heures (et au moins quatre versions différentes) à l'OPT pour formuler un communiqué de presse qui s'intitule "des améliorations constatées et des recommandations".
PAPEETE, 7 octobre 2015 - Lors du dernier conseil d'administration de l'Office des postes des télécommunications, l'établissement public a pris acte du rapport d'observations de la Chambre territoriale des comptes (CTC). Les huit recommandations sont déjà, ou seront appliquées.

Dans un communiqué de presse adressé mercredi aux rédactions, le service de la communication de l'établissement public indique que "la nouvelle gouvernance de l’OPT a pris connaissance du rapport d’observations définitives de la chambre territoriale des comptes portant sur la gestion passée des exercices 2008 à 2014". Avant de s'attaquer aux critiques, parfois sévères, sur la gestion de cet établissement public industriel et commercial qui pèse lourd dans l'économie du territoire (un millier d'emplois et un budget annuel de l'ordre de 20 milliards de Fcfp), la direction de l'OPT souligne que le rapport de la chambre comporte "plusieurs points positifs".

> Lire aussi : La CTC constate l’enlisement du mammouth OPT dans son dernier rapport d’observations

Il en va ainsi de "la fin des abus relatifs aux rémunérations des dirigeants ; de l’accent mis sur la conformité à la réglementation bancaire ; de la reconnaissance du rôle de l’entité d’audit interne et du comité d’audit par les dirigeants de l’OPT ; de la formalisation des procédures internes en matière de gestion, tant au niveau des ressources humaines que du recouvrement ou de l’activité des services financiers". Mais aussi, et c'est sans doute le plus important après le précédent rapport d'observations de la Chambre territoriale des comptes sur l'OPT en 2008, "l’amélioration de l’organisation comptable et financière, avec notamment la mise en place d’une direction financière" et enfin "l’amélioration progressive de la fiabilité des comptes, ce qui a permis aux commissaires aux comptes de lever les réserves émises".

Réuni vendredi dernier (le 2 octobre) le conseil d’administration de l’OPT qui ne s'était plus retrouvé depuis plusieurs mois, a pris acte de la mise en œuvre par les directions concernées d’actions concrètes ou planifiées répondant aux huit recommandations préconisées par la CTC. Des recommandations que l'établissement public a eu le temps de décortiquer dans le détail puisque le rapport d'observations définitives a été remis à l'OPT depuis le 19 mai dernier. Trois mois et demi plus tard, la direction de l'OPT répond point par point à chacune des recommandations émises par la Chambre territoriale des comptes et "les liste dans le détail et en toute transparence". Pour ce qui est de mettre en place les outils d'une véritable gestion par la performance, l'OPT répond que "des indicateurs de performance seront instaurés à compter de l'exercice 2016". En ce concerne les moyens humains suffisants pour les entités d’audit interne et de contrôle de gestion, il est indiqué que : "les postes de gestion de la trésorerie et responsable du budget ont été pourvus en 2015 et que les deux postes d’auditeur interne seront pourvus au plus tard en octobre 2015". Il reste donc quelques semaines à l'OPT pour que cette promesse soit tenue.

FINANCES

Dans son rapport 2008-2014, la Chambre territoriale des comptes a noté les signes précurseurs d'un fléchissement de l'activité avec, en corollaire, des résultats d'exploitation en forte baisse et l'absence de bilan jusqu'ici des orientations stratégiques. Aussi, la CTC demande-t-elle d'établir un plan de financement pluriannuel. Or, les orientations stratégiques baptisées "Ambition 2020" permettent désormais d'établir les comptes de résultats prévisionnels sur cinq ans explique l'OPT. Pour ce qui est de l'apurement des dettes irrécouvrables d'un montant de 1,7 milliard de Fcfp depuis 1991, l'OPT indique que la direction des services bancaires mène un travail dans ce sens pendant que "la direction des télécoms doit engager une analyse des créances à apurer". Enfin, lorsque la CTC demande à la direction des services financiers "d'assurer les moyens d'un réel pilotage de son activité", l'OPT répond qu'un "séminaire de brainstorming sera organisé sur cette problématique en octobre 2015".

PERSONNEL

Il a été enfin encore question dans le rapport de la Chambre territoriale des comptes d'une masse salariale très importante, en dépit des remarques faites précédemment. En effet, même si l'effectif des personnels de l'OPT a baissé avec 951 agents fin 2013, la masse salariale de l'établissement public a malgré tout augmenté de 10% sur la période 2008-2014. Aussi, il est demandé à l'OPT, d'insérer les éventuels dispositifs de départs volontaires dans une stratégie de gestion des ressources humaines. Dans sa réponse l'OPT indique qu'un "dispositif d'accompagnement à la retraite des agents CEAPF (des fonctionnaires d'Etat), et de suppression de postes, sera prochainement proposé au conseil d'administration". Selon les chiffres publiés sur le site Internet de l'OPT, il y avait au 31 décembre 2013, 87 agents CEAPF, des fonctionnaires d'Etat en détachement au sein de l'établissement public. Ce sont eux, particulièrement, qui sont visés par un plan d'accompagnement à la retraite.

Livret A et lutte contre le blanchiment

Deux des recommandations de la Chambre territoriale des comptes adressées à l'OPT sont d'ordre plus général. En ce qui concerne la distribution en Polynésie française du livret A, le service de communication de l'établissement indique que "le président du Pays a interrogé par courrier officiel le ministre métropolitain de l’Économie sur les conditions de rémunération complémentaire servie par l'État au titre d'une compensation des missions de services d'intérêt économique général (SIEG)". Quant à la cartographie des risques des services financiers en fonction à la fois des opérations et des clients, l'OPT assure que "la révision du dispositif de Lutte Contre le Blanchiment et le financement du terrorisme sera engagée au 4ème trimestre 2015".

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 7 Octobre 2015 à 16:10 | Lu 1137 fois