Tahiti Infos

L'Inde dépose plainte contre Google Maps


L'Inde dépose plainte contre Google Maps
NEW DELHI, April 05, 2013 (AFP) - L'Institut géographique national indien a déposé une plainte contre Google suite à un concours organisé récemment par la société pour son application "Map Maker", a annoncé un haut fonctionnaire vendredi.

Le géant de l'internet a organisé ce concours intitulé "Mapathon 2013" pendant les mois de février et mars derniers, demandant aux utilisateurs indiens d'envoyer des détails sur les restaurants, hôpitaux, et magasins, avec adresses et nom des rues en utilisant le service de Google Map Maker.

R.C. Padhi, haut responsable de l'Institut géographique a déclaré à l'AFP que son agence a déposé plainte la semaine dernière contre Google Inde, dont les bureaux sont à New Delhi, à cause d'un risque possible pour la sécurité du pays.

"Nous avons déposé plainte contre Google car son +Mapathon 2013+ n'est pas en conformité avec la législation indienne ou notre politique nationale en matière de cartographie, et cela a des conséquences sérieuses pour la sécurité", a déclaré M. Padhi. Selon lui, les utilisateurs de l'application pouvaient envoyer des informations sensibles révélant des détails sur d'éventuelles installations de sécurité et des établissements de Défense.

"Comment le commun des mortels peut savoir ce qui représente ou non un risque pour la sécurité du pays? Vous ne pouvez pas publier des cartes géographiques en ligne à l'aide de n'importe quelles données sans avoir le feu vert des autorités gouvernementales concernées", a-t-il déclaré.

Il a toutefois ajouté qu'il n'avait pas encore vu de cartes Gooogle montrant des adresses ou des bâtiments sensibles.

Dans un communiqué remis à l'AFP , Google Inde explique avoir organisé ce concours pour encourager les Indiens à utiliser l'application Map Maker lancée en 2008 dans le pays.

"Les autorités indiennes, le ministère des Sciences et de la Technologie ainsi que le responsable de l'Institut géographique, ont été mis au courant de cette carte qui respecte toutes les lois applicables", souligne le communiqué.

"Nous prenons la sécurité et les réglementations nationales très au sérieux, et nous sommes ouverts à toutes discussions sur les problèmes spécifiques avec les autorités publiques", ajoute Google.

Un responsable de la police dans la capitale a déclaré à l'AFP avoir bien reçu une plainte, mais qu'il n'a enregistré aucun procès-verbal, première étape dans une affaire criminelle.

Dans le passé, Google a déjà eu des problèmes avec les autorités indiennes, en particulier sur ses services de cartographie.

La police indienne lui avait ordonné en juin 2011 de cesser de prendre des photographies de la ville pour son application Street View, craignant une utilisation de ces images par des militants.

Street View, qui permet aux utilisateurs de voir des lieux dans le monde entier avec une vue à 360 degrés est actuellement indisponible en Inde.

Rédigé par () le Vendredi 5 Avril 2013 à 07:40 | Lu 637 fois