Tahiti Infos

L’Ambassadeur Abdoul Aziz M’Baye reçu au CESC


L’Ambassadeur Abdoul Aziz M’Baye reçu au CESC
Le Président Jean TAMA a reçu hier au siège du CESC son Excellence l’Ambassadeur Abdoul Aziz M’BAYE, Délégué de l’Union Européenne pour le Pacifique à Fidji. Depuis sa nomination en 2011, il effectue sa première mission officielle en Polynésie française.
A l'occasion de sa visite protocolaire au CESC, l’Ambassadeur était accompagné de monsieur Francisco Javier ORTIZ DE ZUNEGA, Chargé d'affaires au bureau PTOM de la Commission Européenne à Nouméa, monsieur Thierry CATTEAU, proche collaborateur de l'Ambassadeur, et monsieur Charles GARNIER, Chef du Bureau des Affaires Européennes rattaché à la Présidence de la Polynésie française.
Plusieurs membres du bureau du CESC ont été associés à cette rencontre. Ils ont manifesté beaucoup d'attention aux propos de leur hôte de marque qui s’est montré très ouvert au dialogue.
Les représentants de la société civile ont clairement affiché leurs inquiétudes face à la crise économique du Fenua qui perdure depuis trop longtemps et qui tend à s’aggraver au fil du temps.
L’Union Européenne intervient en Polynésie française depuis de longues années. Les chantiers financés par le 11ème FED feront l’objet de la visite du Délégué, tel le dispositif d’assainissement de la ville de Papeete par exemple. L’Ambassadeur n'a pas manqué de préciser les prérogatives de l'Union Européenne dont l’objectif premier est de renforcer la coopération économique des nations qui la composent. Plusieurs outils de financement sont gérés par la Commission Européenne tant pour accompagner les politiques gouvernementales, que pour soutenir des projets macro-économiques. L’Union Européenne est très sensible aux projets liés aux droits de l’homme et à ses activités (lutte contre les discriminations, formation, artisanat, commerce, changement climatique, etc.), pour peu qu’ils produisent de la richesse. D’autres domaines tels que la culture, l’environnement, l’agriculture, la pêche, les énergies renouvelables ou encore les technologies de l’information peuvent être soutenus par les fonds européens. Outre les collectivités, les ONG et le secteur privé peuvent résolument prétendre à ces aides. Pour son Excellence, la Polynésie française possède d’énormes potentiels. Il lui appartient de les exploiter dans le sens du développement durable.
La société civile organisée a exprimé un vif intérêt pour les possibilités de soutien financier qui peuvent s’offrir à elle. S’adressant à monsieur GARNIER, le président du Conseil économique, social et culturel l’a invité à venir présenter très prochainement aux membres de la quatrième institution du Pays tous les dispositifs de financement européens existants.

Rédigé par Communiqué du CESC le Mercredi 8 Février 2012 à 09:47 | Lu 1268 fois