Tahiti, le 2 mars 2025 - La 16e journée du championnat de Ligue 1 Vini a offert un spectacle palpitant entre l'AS Vénus, leader de la compétition, et son dauphin, l'AS Pirae, vendredi soir au stade de Mahina. Un match crucial pour la course au titre, qui a vu les visiteurs s'imposer 3-2 dans un duel électrique, sous les yeux d'un public venu en grand nombre.
Dès le coup d'envoi de la rencontre opposant Vénus à Pirae, vendredi soir, ce choc entre le premier et le deuxième du classement s'annonçait comme l'un des matchs les plus attendus de la saison. L'AS Vénus a montré dès les premières minutes qu’elle avait l'intention de dominer la rencontre. Eddy Kaspard, en débordement sur son côté droit, a été le premier à inquiéter la défense adverse avec un centre détourné en corner. L’AS Pirae, de son côté, a également répondu, par l’intermédiaire de Ariiura Labaste, qui se retrouvait en bonne position dans la surface, mais sa frappe passait à côté du but.
Le match était animé, avec des occasions des deux côtés, mais c'est finalement Pirae qui ouvrait le score à la 13e minute. Taumihau Tiatia, bien servi plein axe après un dégagement sous pression de la défense de Vénus, décochait une superbe frappe des 30 mètres, trouvant la lucarne du gardien adverse. Quatre minutes plus tard, Pirae enfonçait le clou. Sur une belle combinaison entre Heimano Bourebare et Ariiura Labaste, Désiré Ngiamba se retrouvait dans la surface pour conclure parfaitement en inscrivant un second but d'une frappe croisée. 2-0 pour Pirae à la 17e minute, le match était mal engagé pour les hommes de Vateanui Tehau.
Dominé, Vénus se révolte
Mais Vénus n’est pas du genre à lâcher, c’est ce qui fait sa force cette saison. Et c’est Manuarii Shan qui a sonné la révolte. Tout d’abord en récupérant le ballon dans les pieds d'un défenseur de Pirae et en délivrant un centre dangereux devant le but. Cependant, la reprise de son capitaine passait au-dessus de la barre. Puis à quelques minutes de la mi-temps, c’est encore lui qui, sur un coup franc, frappait légèrement à droite du terrain, obligeant François Decoret à s’envoler pour repousser le ballon en corner. Mais rien ne voulait rentrer. Avec une grosse pression imposée par les joueurs de Pirae, souvent deux à défendre sur le porteur de balle, les coéquipiers du capitaine Heimano Bourebare tentaient de tuer le match. Avant le coup de sifflet, c’est Désiré Ngiamba, sur un centre de Mathis Lacan, qui a failli trouver le cadre.
À la pause, malgré plusieurs occasions pour Vénus, Pirae menait toujours 2-0. Au retour des vestiaires, Vénus revenait avec plus d'intensité et mettait rapidement la pression sur le but de Pirae pour revenir très vite dans le match. Et c’est à la 50e minute, sur un corner de Mana Émile Teniau, que le capitaine Teaonui Tehau, après une remise dans la surface, redonnait espoir à son équipe en réduisant l'écart à 2-1. Vénus continuait à pousser, et sept minutes plus tard, Manuarii Shan, d'un lob sublime sur le gardien, remettait les deux équipes à égalité. Le match était désormais totalement relancé.
Pirae ne lâche rien
Mais Pirae ne se laissait pas abattre. Après avoir souffert pendant cette phase de domination de Vénus, les joueurs de Pirae attendaient leur moment. Et il est arrivé à la 85e minute. Sur un coup franc légèrement à droite du but de Vénus, Patrick Tepa, opportuniste, venait couper la trajectoire du ballon et inscrivait le troisième but de la tête, scellant ainsi le score du match. “On a fait une très bonne première mi-temps, mais Vénus n’a rien lâché et est très vite revenu en début de deuxième période. On a eu du mal dans cette seconde période, mais on n’a rien lâché et à cinq minutes de la fin, on a réussi à marquer. On voulait venir ici pour ne pas se laisser distancer au classement. On essaie de finir ce bloc de matchs en restant sur cette dynamique de victoire”, expliquait, satisfait, le coach de Pirae, Vatea Terai, à l’issue du match.
Dans une rencontre où chaque équipe a dominé une mi-temps, c'est finalement Pirae qui réalise la bonne opération de la journée en s’imposant 3-2. Ce succès permet à l'AS Pirae de prendre la tête du classement, mais attention, l'AS Vénus, avec un match en retard, n'a pas dit son dernier mot et ne lâchera rien dans cette lutte pour le titre qui promet encore bien des rebondissements. “On est déçu parce qu’on a réussi à revenir au score, mais après, on s’est trop énervé et du coup on a manqué de lucidité quand les occasions se sont présentées. On a quand même eu du caractère pour marquer ces deux buts, c’est la force de ce groupe. On va continuer de travailler et la saison n’est pas encore terminée, loin de là, surtout que l’on a un match de retard”, détaillait, optimiste, Vateanui Tehau, l’entraîneur de Vénus.
Avec la victoire de Tefana contre Tamarii Punaruu 3 à 0 et celle de Dragon face à Manu Ura 6-1, ça se resserre en haut du classement. Dans la bataille du maintien, Central continue sa belle période en gagnant 3-2 face à Pueu. Samedi, dans le dernier match, le Taiarapu FC a battu Mira.
