Tahiti, le 4 avril 2025 - Après une défaite inaugurale face aux Néo-Zélandais d’Auckland et une précieuse victoire contre les Fidjiens du Rewa FC, l’AS Pirae jouait sa survie dans la Ligue des Champions d’Océanie ce vendredi 4 avril. Opposés à l’AS Tiga Sport de Nouvelle-Calédonie, les hommes de Vatea Terai n’avaient pas le choix : seule une victoire pouvait leur offrir une place en demi-finale. Malheureusement, un match nul 1-1 a sonné le glas de leurs ambitions continentales.
Sous un soleil de plomb et une chaleur écrasante, les deux équipes entraient prudemment dans la rencontre. Dès les premières minutes, les Calédoniens tentaient leur chance par le capitaine Shen Welepane avec une frappe audacieuse qui passait au-dessus. Pirae répondait avec un jeu direct, basé sur de longs ballons, mais peinait à inquiéter la défense adverse. Le jeu s’enlisait au milieu de terrain, les deux équipes se neutralisant sans parvenir à véritablement déséquilibrer l’adversaire. Les premières incursions dans les surfaces restaient timides, souvent interrompues par des passes mal ajustées ou des centres sans danger. L’AS Pirae semblait fébrile, consciente de l’enjeu, alors que Tiga imposait un défi physique intense. Au fil des minutes, les Calédoniens prenaient légèrement l’ascendant, obtenant une série de corners et un coup franc dangereux, sans succès.
Puis, après le water break salvateur, les Tahitiens se réveillaient. Sur un corner tiré par Yohan Tihoni. Etienne Tave s’élevait plus haut que tout le monde pour catapulter le ballon sous la barre transversale (30e). 1-0 pour Pirae, qui retrouvait espoir et intensité. Dans la foulée, le numéro 9 tahitien, Désiré NGiamba, faisait trembler la défense de Tiga avec une frappe puissante, obligeant le gardien à s’interposer. Pirae finissait fort cette première période, solide derrière et tranchant devant, et rentrait aux vestiaires en position de qualifié.
Penalty fatal
La seconde période repartait sur un rythme soutenu. L’AS Pirae, loin de gérer son avance, continuait à attaquer. Mais Tiga ne lâchait rien. À la 60e, le numéro 10 calédonien, Gérard Waia, slalomait dans la défense avant de voir sa frappe s’envoler. Quelques instants plus tard, sur un coup franc parfaitement placé, François Decoret sortait une superbe parade pour maintenir les siens devant. Mais à la 65e minute, la donne changeait. Waia, toujours lui, s’échappait seul et était fauché dans la surface par le défenseur tahitien. Penalty transformé par Mickael Partodikromo malgré une bonne anticipation de Decoret.
1-1 : Tiga reprenait virtuellement la deuxième place du groupe. Pirae accusait le coup. Et malgré une réaction d’orgueil, la fin de match tournait au cauchemar. Etienne Tave, le buteur du jour, voyait rouge pour un tacle par derrière, laissant son équipe à dix. Un dernier espoir naissait quand un joueur tahitien s’écroulait dans la surface, mais l’arbitre ne bronchait pas. La frustration était immense à la fin du match, tant pour les joueurs que pour le staff.
Cap sur le championnat
Ce match nul scelle la fin de l’aventure pour l’AS Pirae dans cette édition de la Ligue des Champions d’Océanie. Une élimination difficile pour le coach de Pirae qui accuse le coup au micro de nos confrères de Fifa TV : “Il y a deux penalty qui sont litigieux. Celui que l’on a contre nous et celui que l’on nous refuse. C’est dommage que le match se soit joué sur ça mais c’est le sport. On a tout donné malheureusement le résultat n’est pas de notre côté aujourd’hui. On est déçus mais on reviendra plus fort.” Le club tahitien va désormais devoir tourner la page et se reconcentrer sur le championnat local, dont la fin de saison s’annonce intense et pleine de rebondissements.
L’AS Pirae dit adieu à la Ligue des Champions d’OcéanieRédigé par Manu Rodor le Vendredi 4 Avril 2025 à 19:26 | Lu 958 fois
|
|
|||
TAHITI-INFOS est un site édité par FENUACOMMUNICATION Sarl au capital de 20 000 000 Fcfp, immeuble Manarava - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française.
(+689) 40 43 49 49 - Dir. de publication : Sarah MOUX - Gérant : Albert MOUX |